ENFANTS

Apprendre à se brosser les dents en s'amusant

PARTAGER

Rendre le soin de ses dents amusant

La santé dentaire est essentielle pour la santé générale et l'esthétique durant l'enfance et tout au long de la vie. La prévention des problèmes bucco-dentaires ne doit pas nécessairement être une corvée ennuyeuse, elle peut être amusante. C’est une importante leçon que les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge pour acquérir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Les adultes doivent apprendre aux enfants qu’il est aussi important de soigner ses dents et ses gencives que de se laver les mains. Et il n’existe pas de meilleur moyen de donner l’exemple que d’avoir soi-même de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Pourquoi est-ce si important pour vos enfants ? Parce qu’une bonne santé bucco-dentaire se traduit par un sourire éclatant. Mais le principal avantage d’une bonne hygiène bucco-dentaire est qu’elle permet de prévenir des caries douloureuses qui peuvent entraîner la perte de dents. En outre, elle aide à prévenir la gingivite qui, en plus de causer la perte de dents et la mauvaise haleine, peut entraîner d’autres problèmes de santé graves.

Rendre le brossage et l'utilisation de fil dentaire amusants

Essayez d’imaginer des façons créatives de rendre le brossage amusant. Par exemple, c’est agréable, voire amusant, de se brosser les dents tout en écoutant des sons ou des chansons drôles. Choisissez une chanson qui dure deux minutes pour que vous et vos enfants vous brossiez les dents pendant la durée recommandée. Si vous leur procurez des brosses à dents amusantes ornées de personnages de leurs dessins animés ou séries télé préférés, vos enfants trouveront plus amusant de se brosser les dents en compagnie de leurs amis favoris.

Pour que les enfants prennent l'habitude d'utiliser du fil dentaire tous les jours dans le cadre d'une bonne routine de soins bucco-dentaires, les parents doivent rendre son utilisation facile et amusante. Certains enfants se plaignent : « le fil dentaire me fait mal aux gencives ». Mais cela peut être évité. Les brossettes interdentaires adaptées aux enfants sont conçues pour les petites bouches et les gencives sensibles des enfants. L'utilisation de produits adaptés à l'âge peut aider les jeunes enfants à avoir une bonne image de la santé bucco-dentaire et les habituer à l'utilisation quotidienne de fil dentaire.

Voici d'autres conseils pour aider les parents à apprendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire à leurs enfants :

  • Surveillez l'hygiène des enfants de moins de 8 ans. Assurez-vous qu'ils n'utilisent pas une trop grande quantité de dentifrice au fluor (de la taille d'un petit pois maximum) lorsqu'ils se brossent les dents. Et assurez-vous qu'ils recrachent le dentifrice au lieu de l'avaler quand ils ont fini de se brosser les dents.

  • Faites des soins bucco-dentaires un moment familial. Brossez-vous les dents et passez du fil dentaire en même temps que votre enfant. Vous donnez un bon exemple et montrez les bonnes techniques de brossage et d'utilisation de fil dentaire.

  • Achetez la bonne taille. Choisissez une brosse à dents de la bonne taille et du bon design pour le niveau de développement de votre enfant.

     

     ont des poignées larges et faciles à saisir, une petite tête étroite et des poils doux. Les brosses à dents pour les enfants plus âgés ont une poignée légèrement plus longue car ils ont une grande dextérité et une tête plus grande pour s'adapter à la croissance de la bouche et des dents.

Créez un système de récompenses

Les enfants devraient se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire une fois par jour ; placez un calendrier près du lavabo et collez-y des étoiles dorées lorsque votre enfant se brosse les dents. Si le calendrier comporte deux étoiles par jour à la fin de la semaine, jouez avec lui à son jeu préféré le vendredi soir pour le récompenser.

Brossage des dents en famille

Le soir, réunissez toute la famille dans la salle de bains pour vous brosser les dents ensemble pendant les deux minutes recommandées. Écoutez votre chanson préférée (d’une durée de deux minutes environ) et brossez-vous les dents pendant toute la durée de la chanson.

Apportez de la variété au brossage

Laissez votre enfant choisir plusieurs sortes de dentifrices au fluor, de brosses à dents et de fils dentaires pour qu’il puisse avoir le choix chaque fois qu’il se brosse les dents.

Rendre les enfants à l'aise pour aller chez le dentiste

Les soins dentaires jouent un rôle important pour la santé et l'esthétique, à la fois durant l'enfance et tout au long de la vie adulte. La dentisterie préventive est si efficace de nos jours que nos enfants peuvent s'attendre à garder leurs dents blanches nacrées et brillantes toute leur vie. Et nous savons maintenant tellement bien prendre la peur et la douleur en charge que les enfants ne devraient avoir aucune raison de s'inquiéter quand il est temps d'aller chez le dentiste deux fois par an. Voici quelques conseils pour être sûr que votre enfant reçoit les bons soins et adopte une attitude lui permettant de garder un sourire radieux toute sa vie.

Choisissez un dentiste adapté aux enfants

Il existe des dentistes pédiatriques qui ont une formation supplémentaire et s'intéressent aux problèmes dentaires des enfants. Si vous n'en avez pas près de chez vous, cherchez un dentiste dont la salle d'attente, l'attitude du personnel et l'interaction avec les enfants vous indiquent que la visite sera positive. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à votre médecin.

Préparez votre enfant à l’idée d’aller chez le dentiste

Les dentistes recommandent des examens de routine tous les six mois, ce qui peut susciter des craintes chez nombre d’enfants. Préparez votre enfant à l'avance. Expliquez-lui ce qui se passera lors de la visite à l’aide de livres illustrés ou jouez avec lui au dentiste et au patient, ou arrivez avant l'heure du rendez-vous pour qu'il se familiarise avec le lieu. Vous pouvez également emmener avec vous un enfant sage de 3 ans lors de votre bilan dentaire pour qu'il puisse s'habituer à l'idée. Après la visite, récompensez les bons comportements en lui permettant de regarder son émission favorite à la télé ou en planifiant une activité amusante.

Examinez votre propre attitude vis-à-vis du dentiste

Beaucoup de parents ont de mauvais souvenirs liés aux soins dentaires, et ils peuvent parfois émettre des messages négatifs concernant le cabinet dentaire sans même s'en rendre compte. Le parent qui peut être le plus positif au sujet de la visite devrait accompagner l'enfant chez le dentiste.

Respectez les dents de lait

Même si votre enfant perdra ses dents de lait, des soins et un traitement appropriés, y compris des obturations, des scellements et l'extraction des dents mortes, aideront à s'assurer que la mâchoire et les dents en dessous se développent bien et restent en bonne santé. Soyez prêt à recevoir des suggestions sur les soins qui n'existaient pas quand vous étiez enfant. N'oubliez pas de demander à votre dentiste au sujet des bains de bouche au fluor pour mieux protéger les dents de votre enfant contre les caries.

Prendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire

Aller chez le dentiste n'est pas la seule chose importante. De bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire à la maison sont essentielles. Voici quelques conseils à mettre en pratique à la maison entre les visites chez le dentiste pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Apprenez aux enfants à se brosser les dents deux fois par jour. Il est particulièrement indiqué de se brosser les dents après le petit déjeuner et avant de se coucher. Supervisez au moins le brossage du soir pour les enfants de moins de sept ans.

  • Utilisez une brosse à dents à poils doux. Les poils durs grattent les gencives. Changez de brosse à dents tous les trois mois, ou plus tôt si elle s'use.

  • Mettez un minuteur  dans la salle de bain. Réglez-le sur au moins deux minutes. Selon les recommandations des dentistes, il faut deux minutes pour effectuer un brossage efficace et les enfants ont souvent du mal à respecter la durée de brossage

  • Assurez-vous que votre enfant reçoit du fluor. Le fluor est présent dans les bains de bouche, les dentifrices, les suppléments ou dans l'eau du robinet fluorée.

  • Évitez les boissons et les aliments collants et sucrés. Ils peuvent causer des caries.

Avec de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire à la maison et des soins appropriés au cabinet dentaire, ainsi que la bonne quantité de fluor, votre enfant peut apprendre à conserver un sourire sain pour toute la vie.