SOIN DES GENCIVES

Comment prévenir la gingivite ?

PARTAGER

Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter la gingivite, ou dans certains cas pour inverser les effets une fois que vous avez reçu un diagnostic. Adopter ces mesures peut également protéger contre une maladie gingivale plus grave (aussi appelée parodontite), les caries et d’autres problèmes plus sérieux.

Quatre mesures pour des gencives plus saines

Il a été prouvé que le brossage avec une brosse à dents électrique Oral-B® était meilleur pour l’amélioration de la santé des gencives que le brossage avec une brosse à dents manuelle ordinaire. Pour une meilleure protection contre la gingivite, suivez cette routine d’hygiène bucco-dentaire simple tous les jours.

  1. Brossez-vous les dents pendant deux minutes deux fois par jour avec une brosse à dents électrique et un dentifrice antibactérien afin d’enlever la plaque et de réduire l’accumulation de tarte, et n’oubliez pas de nettoyer et de masser les gencives en douceur.

  2. Utilisez du fil dentaire une fois par jour avec une bonne technique afin de vous débarrasser des débris alimentaires et de la plaque coincés entre les dents.

  3. Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche pour prévenir la formation de plaque et aider à tuer les germes qui causent la gingivite.

  4. Consultez votre dentiste tous les six mois pour un contrôle et un nettoyage en profondeur.

Parlez à votre dentiste de la gingivite

Aller chez le dentiste peut être intimidant, mais il ou elle vous indiquera une routine personnalisée pour vous aider à atteindre une meilleure santé bucco-dentaire. Si vous craignez de souffrir de gingivite, voici quelques questions que vous pouvez poser à votre dentiste :

  • Pensez-vous que mes symptômes sont causés par de la gingivite ?

  • De quels types de tests ai-je besoin le cas échéant ?

  • Quelles mesures puis-je prendre chez moi pour garder mes gencives et mes dents en bonne santé ?