Autres articles

Le dentifrice a-t-il une date d’expiration ?

PARTAGER

Se brosser les dents est crucial pour notre hygiène bucco-dentaire, mais le dentifrice est-il périmé et quels sont les risques liés à l'utilisation d'un dentifrice périmé ?

Durée de conservation du dentifrice

Le dentifrice est périmé, même s'il n'est pas ouvert, mais la date de péremption est requise principalement pour l'efficacité des ingrédients contenus dans chaque tube individuel. En règle générale, les dentifrices ont une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication, que vous trouverez imprimée au bout du tube. Cette mesure vise principalement les dentifrices contenant du fluor, car il s'agit du principal ingrédient permettant de prévenir les caries et de renforcer l'émail affaibli.

Du pot au tube

Croyez-le ou non, le dentifrice contenait du savon jusque dans les années 1850. Il était également conditionné dans des pots jusque dans les années 1890. Cette transition du pot au tube a peut-être contribué à allonger la durée de conservation du dentifrice.

Utilisation de dentifrice périmé

Est-ce qu’un dentifrice a une date limite d’utilisation ? La réponse simple est oui. Le dentifrice périmé perd son goût et sa capacité à prévenir les caries et les altérations dentaires peut diminuer.

Sources :

https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/does-toothpaste-expire