MAUVAISE HALEINE

Langue noire et villeuse: causes, symptômes et traitements

PARTAGER

Qu'est-ce que la langue noire villeuse?

La langue noire villeuse est une affection temporaire bénigne qui est souvent causée par la prolifération debactéries dans la bouche. Certains types de bactéries s’accumulent sur les papilles (minuscules excroissancesqui couvrent la langue) et produisent des pigments sanguins (des globules rouges) qui peuvent donner une teintenoire à la langue. Si la desquamation des cellules extérieures de la langue est inhibée, les papillesgrossissent et la langue peut sembler « poilue ».

Causes de la langue noire villeuse

Personne ne sait de façon certaine ce qui cause la langue noire villeuse. Mais selon les résultats de certaines recherches, cette affection pourrait être causée par un changement dans l’équilibre bactérien normal de la langue à la suite de la prise d’un antibiotique ou de produits contenant du bismuth.

Parmi d’autres causes possibles de cette affection, notons l’usage de la cigarette ou d’autres produits du tabac, la consommation de quantités excessives de café ou de thé, et l’absence de pratiques d’hygiène buccodentaires quotidiennes.

L’ironie de la chose, c’est que la mauvaise haleine chronique n’est pas associée à la langue noire villeuse, mais l’utilisation de certains rince-bouches peut en accroître le risque. Les rince-bouches qui contiennent des astringents (comme du menthol ou de l’hamamélis de Virginie) ou des agents oxydants non dilués comme du peroxyde peuvent augmenter les risques de développer une langue noire villeuse s’ils sont utilisés de manière excessive.

Traitements de la langue noire villeuse

Fort heureusement, cette affection devrait se résorber si vous prenez quelques mesures simples :

  • Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires. Même une fois le problème résolu, il est recommandé de continuer à se brosser la langue pour éviter qu’elle ne redevienne noire.

  • Rincer deux fois : Utilisez une solution diluée constituée d’une part de peroxyde d’hydrogène et de cinq parts d’eau pour vous rincer la bouche, puis rincez-la de nouveau à l’eau claire.

Si votre langue reste foncée, consultez votre dentiste.