NOURRISSONS

Hygiène dentaire des bébés

PARTAGER

Prendre soin des gencives de votre bébé

Pour contribuer à prévenir l'accumulation de bactéries dues à la plaque dentaire, qui peuvent entraîner la formation de caries, les dentistes pour enfants et les pédiatres recommandent vivement le nettoyage régulier des gencives de votre nouveau-né avec un linge humide après ses repas. Prenez également des mesures pour éviter la carie du biberon, une maladie qui touche 15 % des enfants et cause de graves caries progressant rapidement sur les dents de lait. Pour l'éviter, ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon de lait maternisé ou de boisson sucrée, comme du jus de fruits. La possibilité de la formation de caries est directement liée à la fréquence du contact de substances sucrées avec les dents (le lait maternisé contient du sucre).

Brosser les premières dents de votre bébé

Vers quatre mois, un bébé commence généralement à faire ses dents. Dès l'apparition de la première dent, il faut commencer à la brosser et prendre rendez-vous chez le dentiste. Les caries et la gingivite sont des problèmes fréquents liés au développement des dents de votre enfant. Brossez-lui les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, pour prévenir la formation de caries et aider votre bébé à s'habituer au temps de brossage recommandé.

Les bébés ont-ils besoin de brosses à dents et dentifrices spéciaux ?

Un enfant en pleine croissance requiert une attention particulière, ses dents aussi. Utilisez une brosse à dents à poils ultra-souples jusqu'à ce que votre enfant ait deux à trois ans. Vous pourrez alors utiliser un dentifrice au fluor sous étroite surveillance. Pour votre bébé, si vous souhaitez commencer à vous entraîner à utiliser du dentifrice, optez pour une solution nettoyante pouvant être avalée sans danger, sans fluor ni colorants artificiels ou conservateurs. Pensez à un produit non moussant et au parfum fruité.

Optez pour des produits conçus pour répondre aux besoins d'un enfant à différents âges, en prenant en considération les éléments suivants :

  • Dentition – La formation des dents et de la mâchoire

  • Dextérité – La capacité à manier une brosse à dents

  • Développement – Les changements émotionnels et les centres d'intérêt

Statistiques sur la santé bucco-dentaire des enfants

Les caries constituent la maladie infantile chronique la plus répandue, cinq fois plus que l'asthme. L'écart est encore plus important en comparaison avec le rhume des foins.

  • Les caries constituent la maladie infantile chronique la plus répandue.

  • Chaque année, des millions d'heures d'école sont manquées à cause de problèmes dentaires.

  • Près de 20 % des enfants âgés de deux à trois ans souffrent d'au moins une carie non traitée avant leur première visite chez le dentiste, vers quatre ou cinq ans.

  • 50 % des enfants souffrent de gingivite.

Avec des statistiques pareilles, il devient de plus en plus fondamental d'éduquer nos enfants aux habitudes d'hygiène bucco-dentaire à adopter.