ADULTES

Bridges dentaires: Types et procédures

PARTAGER

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire ?

Suite à la perte d'une dent, votre dentiste peut recommander la pose d'un bridge dentaire. Dans le cadre d'une telle intervention, les dents des deux côtés du trou sont recouvertes de couronnes (coiffes), et une dent artificielle (pontique) est attachée aux couronnes.

Peu d'incidents ont un impact plus important sur la santé dentaire et l'apparence que la perte de dents. Quand il manque une ou plusieurs dents, les dents restantes peuvent se déplacer, ce qui peut provoquer des problèmes au niveau de l'occlusion, la perte de dents supplémentaires, la formation de caries et une maladie des gencives.

Les types de bridges dentaires

Un bridge dentaire présente de nombreux avantages pour ceux qui ont perdu des dents à la suite d’une maladie, d’une fracture ou d’une blessure. Votre bridge dentaire fixe pourra durer environ 10 ans si vous adoptez de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire et si vous consultez votre dentiste régulièrement.

Un bridge dentaire est constitué de couronnes pour les dents piliers de chaque côté du bridge et d’au moins une dent artificielle entre elles. Il existe trois principaux types de bridge :

  • Bridge conventionnel : Il s’agit du type de bridge le plus courant. Il se compose généralement de céramique ou de porcelaine fusionnée à du métal.

  • Bridge Cantilever : Ce type de bridge est indiqué lorsqu’il y a des dents sur un seul côté du trou où il doit être placé.

  • Bridge Maryland : Ce type de bridge se compose d’au moins une dent en porcelaine dans un support en métal avec des aillerons qui se fixent aux dents existantes.

Pour que votre bridge dentaire soit efficace, quel que soit son type, il faut notamment garder les dents environnantes en bonne santé, d’où l’importance de se brosser les dents deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire chaque jour. Utilisez une brosse à poils souples ou un nettoyant interdentaire pour nettoyer correctement autour du bridge. Utilisez également un fil dentaire conçu pour nettoyer autour des bridges.

La pose de bridges dentaires

Lors de la première consultation, le dentiste prépare les dents de chaque côté de la dent manquante afin qu'elles puissent recevoir des couronnes, puis il prend une empreinte de toute la zone. Ensuite, le dentiste pose un bridge temporaire ou transitionnel en plastique ou en métal. Lors de la séance suivante, il enlève le bridge temporaire puis place, ajuste et cimente le bridge fixe.