MAUVAISE HALEINE

Cigarette vs. Cancer de la bouche: types symptômes et prévention

PARTAGER

Quel type de cancer le tabagisme provoque-t-il ?

Arrêter de fumer n'est pas facile, mais voici une autre bonne raison pour laquelle vous devriez faire l'effort. La cigarette est plus qu'une simple cause de mauvaise haleine. Elle augmente considérablement le risque de développer un cancer de la bouche, ce qui comprend les cancers de la cavité buccale, de la gorge, des glandes salivaires, de la langue ou des lèvres.

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Aux premiers stades, les symptômes des cancers de la bouche et de la gorge peuvent être indolores ou similaires à ceux d'un mal de dents. De nombreux cas de cancer de la bouche sont grandement avancés au moment où ils sont détectés. C'est pourquoi il est important d'examiner votre bouche régulièrement. Si le cancer de la bouche est identifié tôt, il est presque toujours traitable.

Une mauvaise haleine est un signe précoce du cancer de la bouche, que vous fumiez ou non. D'autres signes précoces du cancer de la bouche comprennent des grosseurs ou des taches blanches, rouges ou foncées dans la bouche, une difficulté à mâcher, à avaler ou à bouger la mâchoire, la sensation de quelque chose coincé dans la gorge, un engourdissement dans la bouche, un épaississement des joues ou un changement de la voix.

Comment prévenir le cancer de la bouche

Le tabac est le principal facteur de risque du cancer de la bouche. La meilleure façon de réduire le risque est d'arrêter de fumer ou d'utiliser d’autres produits du tabac. Mais d'autres aspects essentiels sont à prendre en compte pour la prévention du cancer de la bouche et la promotion de la santé bucco-dentaire. Notamment, il convient de consulter régulièrement un dentiste et de prendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, avec brossage des dents deux fois par jour et utilisation quotidienne du fil dentaire.