ADULTES

Vous hésitez entre implant dentaire et dentier  Oral-B vous partage ses conseils d'expert.

PARTAGER

Selon l'American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons, les statistiques montrent que près de 70 % des adultes de 35 à 44 ans aux États-Unis ont perdu au moins une dent à la suite d'un accident, d'une carie, d'une maladie gingivale ou d'une fracture dentaire.

Devrais-je opter pour des implants dentaires ou une prothèse ?

Il n'y a aucune raison de vivre avec des dents manquantes. De nos jours, il existe de nombreuses alternatives remarquables, parmi lesquelles les implants dentaires et les prothèses sont les plus communes. Les prothèses dentaires, ou dentiers, ne conviennent pas à tout le monde, même si leur qualité s'est améliorée. Si elle n'est pas bien fixée au moyen d'adhésif dentaire, votre prothèse peut glisser lorsque vous parlez ou mangez, ce qui peut être gênant. Quant aux prothèses partielles, elles favorisent les risques d'infection et de caries sur les dents restantes si elles ne sont pas parfaitement ajustées, ce qui augmente les risques de devoir obturer la dent pilier (à côté). Cela dit, les prothèses restent l'option la plus adaptée pour les personnes dont les gencives ou la mâchoire ne sont pas assez saines ou solides. Près de 70 % des adultes de 35 à 44 ans aux États-Unis ont perdu au moins une dent suite à un accident, une carie, une maladie gingivale ou une fracture dentaire.

Devrais-je me faire poser des implants dentaires ?

Si vous avez perdu une dent et que vos gencives et votre mâchoire sont saines, vous pouvez opter pour des implants dentaires, c'est-à-dire des dents de substitution implantées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Si vous soignez votre hygiène bucco-dentaire, les implants peuvent durer 20 ans ou plus avant d'être remplacés. Les implants dentaires sont souvent la solution préférée des personnes qui n'ont perdu qu'une ou deux dents, mais peuvent aussi être une alternative à la prothèse si vous avez plusieurs dents manquantes. Tant que vos gencives et votre mâchoire sont saines, deux ou plusieurs implants peuvent servir de soutien à plusieurs dents de remplacement.

Comment nettoyer les implants dentaires et les prothèses ?

Bien que les implants dentaires ne soient pas sujets aux caries, ne négligez pas pour autant votre routine de soins bucco-dentaires. Une bonne hygiène reste une priorité, car elle est nécessaire pour assurer la santé des implants. Sans des gestes d'hygiène bucco-dentaire adaptés, les patients risquent de développer une grave forme de malade gingivale, nommée péri-implantite. Les hydropulseurs Oral-B, ou jets dentaires, sont un excellent complément à votre routine quotidienne et permettent de nettoyer les interstices entre vos implants dentaires. Utilisez-les avant ou après le brossage pour éliminer les résidus de nourriture et assurer une hygiène optimale entre vos implants.