ADULTES

Comment nettoyer votre implant dentaire

Comment nettoyer votre implant dentaire article banner
PARTAGER

Comment nettoyer votre implant dentaire

La réussite de votre implant dentaire repose fortement sur votre hygiène bucco-dentaire. Maintenant que votre sourire s’est nettement amélioré, il est temps de s’assurer que votre implant puisse durer toute la vie. En matière d’implants dentaires, l’un des facteurs de risques les plus importants dont il faut se méfier est la mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Facteurs de risque pour les implants dentaires

La plaque dentaire s’accumule sur vos gencives et vos dents au cours de la journée. Au fur et à mesure que la plaque augmente, les bactéries nocives rongent autour d’elles et vous exposent aux caries et aux maladies gingivales. Comme votre implant a fusionné avec l’os de votre mâchoire il est impératif d’assurer sa stabilité dans votre bouche et maintenir vos gencives en bonne santé peut vous y aider. De plus, certaines personnes ressentent une douleur après l’intervention pour la pose d’un implant. Un nettoyage délicat de vos dents et de vos gencives peut vous soulager et éviter l’inconfort.

Suivi des implants dentaires

Comme pour toute opération chirurgicale, il faudra du temps à vos implants pour cicatriser. Pour accélérer le processus de guérison, suivez les conseils de votre dentiste et évitez toute source d’irritation sur la zone opérée. Le suivi des implants dentaires se résume généralement à :

  • Repos

  • Antibiotiques

  • Brossage avec une brosse à poils doux

  • Arrêt du tabac, des aliments acides ou durs

Comment nettoyer votre implant dentaire

Votre dentiste peut vous donner plusieurs conseils de nettoyage pour votre implant dentaire. Dans la plupart des cas, vous devrez traiter votre implant exactement comme une dent naturelle. Afin de nettoyer correctement votre implant, assurez-vous de :

  • Vous brosser les dents deux fois par jour, tous les jours

  • Passer à la brosse à dents électrique telle que Oral-B® Genius qui est équipée d’un mode sensibilité et d’un contrôle de la pression, vous permettant d’être plus délicat avec vos dents et vos gencives tout en restant efficace contre la plaque lors du brossage

  • Passer la soie dentaire au moins une fois par jour

  • Utiliser un rince-bouche qui aide à maintenir la bonne santé des gencives

  • Consulter votre dentiste régulièrement pour un détartrage professionnel et un checkup

Prendre soin de vos implants et de votre santé bucco-dentaire générale peut facilement s’intégrer à votre routine de soins quotidiens. Assurez-vous de toujours suivre les conseils de votre dentiste pour conserver vos dents, vos gencives et vos implants en pleine santé.

Sources:

https://www.authoritydental.org/dental-implant-aftercare https://www.oralsurgeryteam.com/surgical-instructions/after-care-instructions/dental-implant-surgery/ https://theimplantcentre.com/patient-care-costs/patient-care/dental-implant-aftercare/