ADULTES

Les implants dentaires vous conviennent-ils ?

Les implants dentaires vous conviennent-ils ? article banner
PARTAGER

Les implants dentaires vous conviennent-ils ?

Les implants dentaires sont une spécialité de restauration dentaire qui vise à améliorer la qualité et l’apparence de votre dentition. Conçus pour avoir l’exacte apparence et les mêmes qualités fonctionnelles que vos dents naturelles, les implants peuvent être l’option parfaite de remplacement pour une dent manquante ou endommagée.

Qui peut bénéficier d’implants dentaires ?

Toute personne ayant une bouche saine peut recevoir des implants dentaires, y compris les jeunes adultes. Pour envisager la pose d’implants dentaires, il faut au préalable avoir des gencives saines. En cas de gingivite ou de caries non soignées, il existe un risque d’infection, de rejet ou de perte de l’implant.

Avantages des implants dentaires

Les implants dentaires représentent une solution à long terme pour les dents manquantes, ébréchées, décolorées ou endommagées. Lorsqu’ils sont correctement placés, les implants procurent les avantages suivants :

  • Avantage esthétique : Les implants remplacent les dents endommagées et comblent tous les types d’espaces de votre dentition, améliorant ainsi son apparence.

  • Confort : Les implants s'intègrent à l’os de votre mâchoire et sont permanents, vous n’avez donc pas à entretenir, retirer et replacer sans cesse une prothèse.

  • Élocution : Les espaces entre les dents peuvent provoquer un zozotement ou vous faire bredouiller. Les implants dentaires peuvent vous aider à améliorer votre élocution en comblant ces espaces.

  • Durabilité : Lorsqu’ils sont bien entretenus, les implants dentaires peuvent durer toute la vie et vous assurent la rentabilité de votre investissement.

  • Rentabilité : Les implants peuvent paraître chers de prime abord, mais leur coût initial représente un investissement à long terme qui vous épargnera le coût de restaurations non permanentes.

  • Meilleure santé : Les implants aident à l’amélioration de la santé bucco-dentaire et contribuent à préserver vos autres dents ainsi que vos gencives.

Le taux de réussite des poses d’implants est en moyenne de 98%, ceux-ci représentent donc un investissement intéressant pour toute personne désirant une meilleure dentition.

Inconvénients des implants dentaires

  • Le coût initial des implants peut paraître élevé

  • Des complications mineures peuvent éventuellement nécessiter des visites supplémentaires chez le dentiste.

  • Le processus peut prendre plusieurs mois à compter de la pose de la “fixation de l’implant,” la partie interne de l’implant doit s’intégrer à l’os de la mâchoire et il faut attendre la cicatrisation avant de terminer la procédure.

  • Si les soins d’hygiène de la bouche ne sont pas correctement pratiqués, une infection peut survenir.

Comment tirer le meilleur parti de vos implants dentaires

Bien prendre soin de votre implant détermine ses chances de réussite. Pour assurer la rentabilité de votre investissement, il vous faudra nettoyer l’implant de la même façon que vos dents naturelles :

  • Brossage deux fois par jour

  • Soie dentaire au moins une fois par jour

  • Utiliser un rince-bouche pour éliminer le plus de bactéries possible

  • Consultez votre dentiste au moins deux fois par an pour un détartrage professionnel et un checkup

La santé de vos gencives conditionnera également la durabilité de vos implants. Optez pour des soins bucco-dentaires qui maintiennent la bonne santé de vos gencives, tels que la brosse à dents électrique Oral-B® Genius équipée d’un mode « soin des gencives ». L’utilisation d’un dentifrice soin des gencives et d’un rince-bouche peut également aider.

Vous n’êtes toujours pas sûr(e) que les implants soient faits pour vous ? Votre dentiste pourra vous recommander d’autres options de restauration dentaire qui vous conviendront peut-être mieux.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/guide/dental-implants#1 https://www.hereforddentist.co.uk/articles/can-i-have-dental-implants-if-i-have-gum-disease https://www.sharecare.com/health/dental-implant-oral-health/what-are-disadvantages-dental-implants