ADULTES

Intervention pour pose d'implant dentaire : procédure, préparation et soins postopératoires

PARTAGER

Implants dentaires : Ce qu’il se passe

Les implants dentaires peuvent considérablement améliorer l’apparence de votre dentition tout en favorisant la bonne santé de vos gencives et de vos dents. Mais que ce passe t-il avant, pendant et après l’intervention pour une pose d’implant ? Vous vous demandez peut-être combien de temps dure l’intervention, si les implants sont douloureux ou ce qu’il se passe pendant la cicatrisation.

Ce qu’il se passe avant l’intervention pour une pose d’implant

Si vous avez des dents endommagées ou manquantes, la pose d’implants peut vous aider à retrouver le sourire par le remplacement des dents altérées. Avant l’intervention, votre dentiste évaluera si vous êtes un bon candidat en quelques étapes simples :

  1. Radio : Votre dentiste prendra des radios de vos dents afin d’évaluer l’état de l’os et de la gencive. S’il existe le moindre signe de risque, comme une carie ou une maladie gingivale, votre dentiste pourra vous recommander d’autres options de traitement avant de passer à la pose d’implant.

  2. Empreintes : Un porte-empreinte en métal ou en plastique est rempli d’une pâte liquide qui moule la forme de votre bouche pour en créer une réplique. Ceci aidera votre dentiste à déterminer la taille et la forme exactes de vos dents, de vos gencives et des tissus environnant, et permettra un meilleur positionnement de l’implant là où il est prévu.

Ce qu’il se passe pendant l’intervention pour une pose d’implant

Une fois les radios vérifiées et les empreintes prises, le dentiste va procéder à l’intervention pour la pose de l’implant. Le premier stade de l’opération comprend plusieurs étapes et prend environ une ou deux heures :

  1. Extraction : Si la dent concernée se trouve toujours dans votre bouche, il faudra donc l’extraire. Une extraction dentaire nécessite généralement une anesthésie locale, le temps que votre dentiste retire la dent endommagée de votre bouche.

  2. Implant : À ce stade, votre dentiste va commencer à insérer le premier composant qui servira de base à l’implant. Un trou sera percé dans l’os de la mâchoire afin d’y placer l’élément de fixation qui fait office de racine et maintient en place le reste de l’implant. Dans certains cas, une greffe osseuse peut être nécessaire ; il s’agit d’une procédure mineure et indolore.

Une fois que l’os de votre mâchoire aura cicatrisé après la pose de la fixation, celle-ci aura complètement fusionné avec l’os et fera partie intégrante de votre dentition. Votre dentiste déterminera le moment de la prochaine étape en fonction de la stabilité de l’implant dans votre mâchoire. Lorsque votre mâchoire aura cicatrisé et que l’implant sera stable, votre dentiste procédera à la suite du traitement.

  1. Pose du pilier d’ancrage : Une fois que votre implant aura fusionné avec l’os de votre mâchoire, un pilier y sera superposé afin de connecter la couronne à l’implant. Cette partie de la procédure est bien souvent indolore puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Quelque patients ont déclaré avoir ressenti une légère pression au moment du serrage du pilier sur l’implant.

  2. Couronne : Enfin, une couronne permanente est fixée sur le pilier pour conclure l’opération. La couronne est identique à une dent naturelle et procure la même sensation.

Ce qu’il se passe après l’intervention pour une pose d’implant

Lorsque l’anesthésie se dissipe, il se peut que vous ressentiez une légère douleur ou de l’inconfort. La plupart des patients ne ressentent aucune douleur après l’intervention et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes. Votre dentiste vous donnera probablement quelques recommandations nécessaires à la bonne cicatrisation.

  1. Parfois, des antibiotiques sont prescrits afin de limiter les risques d’infection

  2. Évitez la nourriture trop dure ou collante après l’intervention

  3. Brossez-vous les dents et passez le fil dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles

  4. Essayez de passer à la brosse à dents électrique pour un meilleur nettoyage entre les dents et sous la gencive, afin de limiter les infections dues à la plaque bactérienne.

  5. Utilisez un dentifrice fortifiant tel que Oral-B Répare Gencives & Email Original Dentifrice pour garder une dentition en bonne santé.

  6. Après la cicatrisation, utilisez un rince-bouche spécial gencives pour maintenir vos gencives en bonne santé et consolider la place de votre implant.

Après la cicatrisation, assurez-vous de respecter vos rendez-vous chez le dentiste pour les détartrages professionnels et les checkups.

Sources:

https://askthedentist.com/dental-implants/ https://oralb.com/en-us/oral-health/life-stages/adults/dental-implants-procedure-how-they-work