Autres articles

Tonsillolithes - Symptômes, causes et élimination

PARTAGER

Vous pouvez avoir des pierres aux amygdales sans même le savoir. Ils ne sont pas toujours faciles à voir car ils peuvent être aussi petits qu'un grain de riz. Bien que la plupart des cas de calculs d'amygdale n'entraînent pas de complications plus graves pour la santé, certains peuvent produire une odeur désagréable ou devenir assez gros et faire gonfler vos amygdales.

Apprenez-en davantage sur les causes des calculs d'amygdale, comment les prévenir et quand l'élimination des calculs d'amygdale peut être nécessaire.

Que sont les tonsillolithes ?

Les amygdales, ou amygdalites, se produisent lorsque des débris sont piégés dans les crevasses et les creux des structures semblables à des glandes à l'arrière de la gorge. La calcification, un processus qui transforme les débris en dépôts durs blancs ou jaunes, crée des « dépôts » qui peuvent être inconfortables pour certains.

Qu’est-ce qui cause les tonsillolithes ?

Les amygdales ont une fonction majeure : aider à arrêter la propagation des bactéries de la bouche à la gorge. Cependant, ils ne font pas toujours très bien leur travail. Au fur et à mesure que le mucus, les débris et la nourriture affluent dans les différents recoins de l'amygdale, une formation commence à se former. Au fur et à mesure que l'accumulation durcit, elle se transforme en une pierre d'amygdale.

Les causes des calculs d'amygdale incluent :

  • Amygdales chroniquement enflammées, une affection connue sous le nom d'amygdalite

  • Grosses amygdales qui permettent une plus grande accumulation dans leurs poches

  • Problèmes de sinus qui augmentent le mucus et entraînent une accumulation

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire qui permet aux bactéries d'interagir continuellement avec les amygdales 

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez mieux éliminer plus de débris alimentaires et de bactéries de la plaque des surfaces de vos dents, de vos gencives et de votre langue.

Quels sont les symptômes des pierres d'amygdale ?

Les pierres d'amygdale peuvent varier en taille. En fait, certaines personnes peuvent même ne pas se rendre compte qu'elles en ont. Dans les cas où les tonsillolithes sont plus grosses, les symptômes peuvent inclure :

  • Glandes amygdales enflées ou hypertrophiées

  • Déglutition douloureuse

  • Maux de gorge

  • Mauvaise haleine due à l'accumulation de bactéries

  • Toux persistante

  • Débris blancs ou jaunes au fond de la gorge

  • Oreille douleur

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Élimination et traitements des tonsillolithes

Les tonsillolithes sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, lorsque les symptômes sont plus graves, un traitement peut être nécessaire. Il existe quelques remèdes maison que votre médecin peut vous recommander pour soulager les symptômes des tonsillolithes, notamment :

  • Se gargariser avec un rinçage à l'eau salée

  • Tousser pour détacher les calculs

Il n'est pas recommandé d'enlever les calculs des amygdales à la maison, vous risqueriez d'endommager les glandes des amygdales et d'aggraver l'état. Les procédures médicales pour l'élimination des calculs des amygdales comprennent :

  • Les antibiotiques : Les bactéries buccales contribuent à la croissance des tonsillolithes et peuvent même entraîner une infection. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des antibiotiques pour aider à limiter le développement bactérien.

  • Cryptolyse des amygdales au laser : Une procédure médicale peu invasive qui rétrécit ou supprime les coins ou les poches trouvés dans les amygdales pour minimiser les risques d'accumulation.

  • Cryptolyse par coblation : Alternative à la chirurgie au laser, cette procédure ne nécessite aucune chaleur pour minimiser les recoins de l'amygdale.

  • Amygdalectomie : L’ablation des amygdales est recommandée pour les patients présentant de grosses amygdales, des calculs chroniques des amygdales et une inflammation chronique des amygdales.

Comment mieux prévenir les tonsillolithes

Étant donné que les pierres d'amygdale sont des formations de débris et d'accumulation de bactéries, vous pouvez mieux éliminer les bactéries de la plaque et l'accumulation en suivant une routine d'hygiène bucco-dentaire complète.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après les repas : Utilisez un dentifrice antibactérien pour mieux neutraliser la plaque dentaire et limiter la propagation des bactéries buccales dans la gorge.

  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour : La nourriture et la plaque dentaire restent coincées entre les dents tout au long de la journée, la soie dentaire aide à éliminer ces débris des zones difficiles d'accès.

  • Nettoyez votre langue régulièrement : Les bactéries de la plaque peuvent se cacher n'importe où dans la bouche, en particulier à la surface de la langue. Pensez à passer à une brosse à dents électrique équipée d'un mode nettoyage de la langue.

  • Rincez et gargarisez-vous avec de l'eau salée ou un bain de bouche sans alcool le matin, le soir et après les repas pour neutraliser la mauvaise haleine.

  • Consultez votre dentiste au moins deux fois par an pour des nettoyages et des examens.

En plus d'une routine de soins bucco-dentaires complète, il est important de boire beaucoup d'eau afin d'aider à prévenir les tonsillolithes. L'hydratation aide à limiter l'accumulation et à maintenir la production de salive pour une bouche saine. Si vos pierres aux amygdales continuent de poser problème et sont douloureuses, consultez immédiatement votre professionnel de la santé pour un traitement.

Sources :

https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/tonsil-stones• https://www.webmd.com/oral-health/guide/tonsil-stones-tonsilloliths-treatment-and-prevention#1