APPAREILS ORTHODONTIQUES

Quand consulter pour un appareil dentaire ?

PARTAGER

Vous ou votre enfant envisagez de porter un appareil dentaire, alors pourquoi ne pas tirer parti de notre guide de Questions-réponses facile à utiliser :

Ai-je besoin d’un appareil dentaire ?

Un dentiste recommande généralement un appareil dentaire pour améliorer l’apparence physique « bucco-faciale » des patients. Par des traitements orthodontiques, les problèmes comme des dents mal alignées ou qui se chevauchent, des surocclusions, des sous-occlusions, de mauvaises positions de la mâchoire et des troubles des articulations de la mâchoire peuvent être corrigés.

Quel est le bon moment pour un appareil dentaire ?

Les patients présentant des problèmes orthodontiques peuvent bénéficier d’un traitement à presque tous les âges. Le moment idéal pour la pose d’un appareil dentaire est entre 10 et 14 ans, alors que la tête et la bouche sont encore en développement et les dents sont plus propices au redressement. Toutefois, étant donné que des ajustements de l’apparence du visage peuvent être traumatisants pour un enfant pendant ces années sensibles, les parents devraient toujours discuter du sujet avec leurs enfants avant la pose d’un appareil dentaire. Les appareils dentaires ne sont pas que pour les enfants. De plus en plus d’adultes portent également des appareils dentaires pour corriger de petits problèmes et améliorer leurs sourires.

Les appareils dentaires : Ils ne sont plus seulement pour les enfants

Beaucoup de gens pensent aux appareils dentaires comme à un rite de passage de l’adolescence, mais de plus en plus d’adultes profitent de la possibilité d’améliorer leur apparence et de leur santé bucco-dentaire en portant un appareil dentaire.

Les dents peuvent être déplacées et redressées à tous les âges et les bénéfices vont au-delà de l’aspect esthétique. Des dents de travers ou qui se chevauchent ou une occlusion mal alignée peuvent rendre le nettoyage des dents plus difficile, ce qui augmente le risque de caries et de maladie des gencives. De plus, une occlusion mal alignée peut nuire à l’élocution et peut même provoquer des problèmes de mâchoire.

Étant donné que les os du visage ne se grandissent plus chez les adultes, le même traitement peut prendre plus longtemps chez les adultes que chez les enfants. De plus, certains types de correction des dents et de la mâchoire peuvent ne pas être possibles chez les adultes seulement avec un appareil dentaire. D’autres types d’appareils ou de procédures orthodontiques peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats recherchés.

Quel type d’appareil dentaire porterai-je ?

Votre dentiste saura quel appareil est le plus adapté à votre problème particulier, mais le patient a souvent le choix. Les bagues orthodontiques viennent en trois variétés. Les plus populaires sont les attaches métalliques ou plastiques qui sont fixées sur les dents et qui sont le moins visibles. Le type d’appareil dit « lingual » se compose de bagues qui s’attachent à l’arrière des dents, à l’abri des regards. Les bagues traditionnelles qui couvrent la plupart de vos dents avec des bandes métalliques qui s’enroulent autour de la dent. Toutes utilisent des fils métalliques pour déplacer les dents à la position souhaitée.

Quel que soit votre âge, vous pouvez choisir des attaches qui passent inaperçues ou qui sont apparentes. Si vous voulez que votre appareil dentaire soit discret, demandez à votre dentiste d’attacher les attaches à l’arrière des dents plutôt qu’à l’avant. Ou si vous avez des attaches à l’avant des dents, choisissez des versions transparentes ou de la couleur des dents. Mais vous pouvez aussi vous distinguer avec votre appareil dentaire. Vous pouvez choisir des attaches aux couleurs de votre école et les attaches existent aussi dans des formes différentes comme des cœurs ou des ballons de foot.

Combien de temps devrais-je le porter ?

Cela dépend de votre plan de traitement. Généralement, plus votre problème d’espacement ou d’occlusion est compliqué, et plus vous êtes âgés, plus la période de traitement sera longue. La plupart des patients peuvent porter un appareil complet entre 18 et 30 mois, suivi par un appareil de contention pendant quelques mois à deux ans pour fixer et aligner les tissus autour des dents redressées. Certains patients peuvent devoir porter un appareil de contention de manière permanente s’ils ne veulent pas que leur occlusion revienne à ce qu’elle était avant.

Le traitement sera-t-il douloureux ?

Les fils de raccordement sont resserrés à chaque visite, exerçant une légère pression sur les attaches ou les bagues afin de déplacer les dents ou les mâchoires graduellement jusqu’à la position recherchée. Vous pourriez avoir légèrement mal aux dents et aux mâchoires après chaque visite, mais la gêne est passagère. Il faut également se rappeler que des dents peuvent devoir être extraites pour faire de la place aux dents qui sont déplacées avec l’appareil dentaire et pour permettre un bon alignement des mâchoires.

Quel est le prix d’un appareil dentaire ?

De nos jours, il est possible d’avoir un appareil dentaire sans se ruiner. Mais il est important d’entretenir l’appareil dentaire afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Le prix d’un appareil dentaire varie en fonction du travail nécessaire et il est remboursé partiellement par l’assurance maladie pour les jeunes de moins de 16 ans (sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie). Les complémentaires santé (ou mutuelles) remboursent une partie ou la totalité du reste à charge pour les jeunes, et certaines proposent un remboursement partiel des dépenses en orthodontie pour les adultes.

Demandez à votre dentiste de vous aider à trouver un orthodontiste, faites faire un devis auprès de plusieurs cabinets dentaires et prenez le temps de faire votre choix. Il existe aussi des surcomplémentaires orthodontie qui peuvent vous permettre d’obtenir des niveaux de remboursement plus conséquents pour vos soins d’orthodontie.

Suivre une routine systématique d’hygiène bucco-dentaire telle qu’elle vous a été recommandée par votre dentiste vous aidera à garder des dents et des gencives saines et à garder votre appareil dentaire en bonne condition tout en réduisant le risque des dépenses supplémentaires liées aux attaches ou fils endommagés ou cassés. Nettoyer vos dents prendra plus de temps, mais cela en vaudra la peine. N’oubliez pas que vous pouvez nettoyer vos dents qui portent un appareil plus efficacement si vous utilisez des produits spécialisés.

Qui réalisera mon traitement orthodontique ?

Votre dentiste de famille est responsable de la coordination de votre traitement dentaire, et celui-ci pourrait inclure un plan de traitement orthodontique, y compris le diagnostic, les examens et certaines procédures orthodontiques. Votre dentiste peut toutefois vous envoyer consulter un orthodontiste, un spécialiste formé au développement, à la prévention et à la correction des irrégularités des dents, de l’occlusion et des mâchoires, et des anomalies faciales associées.