FIL DENTAIRE ORAL-B

Dois-je utiliser du fil dentaire ou une brosse à dents en premier ?

PARTAGER

Vous savez déjà qu'une bonne hygiène bucco-dentaire consiste à se brosser les dents au moins deux fois par jour et à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour, mais vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez utiliser du fil dentaire ou vous brosser les dents en premier ?  

Dois-je utiliser du fil dentaire ou une brosse à dents en premier ?

Vous ne savez pas si vous devez utiliser du fil dentaire avant ou après le brossage des dents ? Pour obtenir la meilleure hygiène bucco-dentaire possible, le choix de l'ordre dans lequel vous devez effectuer votre routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire dépend de la séquence qui élimine le plus de plaque, de particules alimentaires et de débris de votre bouche.  

L'utilisation du fil dentaire après le brossage des dents est souvent l'ordre de prédilection de la plupart des gens. Après tout, le brossage permet d'éliminer la plaque et les aliments de la surface des dents, laissant les endroits les plus serrés au fil dentaire.

Cependant, pour certaines personnes, le fait de se brosser d'abord puis d'utiliser le fil dentaire peut laisser des particules de plaque ou d'aliments qui sont éliminées entre les dents pendant l'utilisation du fil dentaire, et ces débris peuvent rester dans votre bouche jusqu'à la prochaine fois que vous vous brossez les dents. C'est pourquoi il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, ou après les repas. Le maintien d'une routine d'hygiène bucco-dentaire complète comprenant l'utilisation du fil dentaire et le brossage tous les jours peut aider à éliminer la plaque, quel que soit l'ordre.  

Alors, faut-il se brosser les dents ou utiliser le fil dentaire en premier ? Pour faire court, cela dépend entièrement de vous ! Tant que vous continuez à associer l'utilisation du fil dentaire et le brossage dans le cadre de votre routine d'hygiène bucco-dentaire quotidienne, vous obtenez le nettoyage complet dont votre bouche a besoin pour que vos dents restent fortes et vos gencives en bon état.  

Quels sont les avantages de l'utilisation du fil dentaire ?

Pour garder une bouche propre et des gencives saines, il est recommandé d'utiliser du fil dentaire au moins une fois et de se brosser les dents deux fois par jour dans le cadre d'une routine d'hygiène bucco-dentaire complète.  

  • Retirer davantage de plaque dentaire: La plaque dentaire reste coincée entre les dents et le fil dentaire aide à la déloger. Le brossage avec une brosse à dents électrique, comme la Oral-B iO, peut aider à éliminer davantage de plaque et de débris de votre bouche. 

  • Aider à garder des dents éclatantes: Pour éviter les taches sur les dents et la décoloration due au tartre qui ne peut être enlevé que par un professionnel des soins dentaires, il est préférable d'éviter le tartre en premier lieu. Lorsqu'elle est durcie, l'accumulation de plaque se transforme en tartre, ce qui affecte la couleur de votre sourire. En utilisant du fil dentaire, vous pouvez enlever plus de plaque avant qu'elle n'ait la chance de durcir en tartre.  

  • Garder des gencives en bon état: Il est important de prendre soin de ses gencives, d'autant plus qu'elles constituent le fondement de votre sourire. Lorsque vous utilisez du fil dentaire et que vous vous brossez les dents pendant les deux minutes recommandées par les dentistes, vous êtes mieux à même de nettoyer votre ligne de gencives plus efficacement.  

Quel est le meilleur type de fil dentaire pour moi ?

Lorsque vous recherchez le meilleur fil dentaire, il est utile de prendre en compte la commodité, le fait que vous ayez ou non un appareil dentaire, et si vous recherchez un nettoyage plus doux le long de la ligne des gencives. La gamme de fil dentaire recommandée par les dentistes d'Oral-B est conçue pour vous aider à éliminer davantage de particules alimentaires, de débris et de plaque.  

  • Pour une couverture complète de la bouche: Le ruban Satin Tape d'Oral-B présente un fil dentaire soyeux et large, semblable à un ruban, pour mieux nettoyer les interstices plus larges et les zones difficiles à atteindre.

  • Pour les soins dentaires: Il peut être difficile d'utiliser le fil dentaire lorsqu'on porte un appareil dentaire. Heureusement, Oral-B Super Floss combine une extrémité raidie, un fil spongieux et un fil ordinaire, pour mieux nettoyer autour des fils, des supports et des ponts.

Pratiquez une routine d'hygiène bucco-dentaire complète

Lorsqu'il s'agit de passer le fil dentaire ou de se brosser les dents en premier, il y a plusieurs avantages à faire passer le fil dentaire en premier. Pratiquée régulièrement, une routine d'hygiène bucco-dentaire complète peut vous aider à garder une haleine fraîche, des dents propres et des gencives en bon état.  

  • Passez le fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer davantage de plaque, d'aliments et de débris.  

  • Soyez doux lorsque vous passez le fil dentaire, en utilisant la bonne technique pour éliminer la plaque tout en préservant l'état de vos gencives.  

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, de préférence avec une brosse à dents électrique pour un nettoyage plus efficace.

  • Utilisez un dentifrice fluoré pour réduire l'accumulation de plaque dentaire et renforcer les dents.

  • Consultez votre dentiste au moins deux fois par an pour des nettoyages et des contrôles professionnels.

De Oral-B, la marque de brosses à dents n°1 utilisée par les dentistes du monde entier.

Sources: https://www.aaoinfo.org/blog/should-i-floss-or-brush-first/?gclid=CjwKCAiA17P9BRB2EiwAMvwNyPP7qFprg-6eS2ZGEdi474QD2ztnuCjPyNusjXBqD8yMOg5eqL_HShoCxsAQAvD_BwE 

https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/floss-before-or-after-brushing#other-tips 

https://www.perio.org/consumer/brush-or-floss-first