BLANCHIMENT DENTAIRE

Dentifrice au bicarbonate de soude : Est-ce efficace ?

PARTAGER

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps comme alternative au dentifrice. De nombreuses personnes admettent se brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de dentifrice incorporent du bicarbonate de soude dans leur formule. Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser cet agent comme alternative au dentifrice.

Avantages du brossage des dents au bicarbonate de soude

  • Il aide à nettoyer les dents. Selon le Journal of Clinical Dentistry (juin 2008), le brossage des dents avec des produits à base de bicarbonate de soude s'est avéré plus efficace que l'utilisation de produits sans bicarbonate de soude.

  • Il est peu coûteux. Si vous utilisez uniquement du bicarbonate de soude, une boîte vous durera longtemps et coûte moins d'une livre sterling.

Les inconvénients du brossage des dents au bicarbonate de soude

  • C'est salissant. Le brossage des dents au bicarbonate de soude est peut-être peu coûteux, mais il n'est certainement pas soigné. Les fabricants de bicarbonate de soude n'ont pas maîtrisé l'emballage pratique que l'on trouve dans la plupart des dentifrices.

  • On a l'impression que c'est granuleux. Toute personne qui s'est déjà brossée les dents avec du bicarbonate de soude commentera très probablement la sensation désagréable du bicarbonate dans toute la bouche.

  • Le brossage avec du bicarbonate de soude seul ne vous apportera pas le fluor dont vous avez besoin pour aider à reminéraliser les dents ou à prévenir les dommages causés par les bactéries de la plaque dentaire.

Vous êtes sceptique quant au brossage de vos dents avec du bicarbonate de soude seul ? Essayez ! L'utilisation d'un dentifrice au fluor et au bicarbonate de soude renforce également les dents, réduit l'accumulation de la plaque dentaire, maintient les dents propres et contribue au blanchiment en éliminant les taches de surface. 

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19278079/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324341

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002817717308097