SOIN DES GENCIVES

Les dents de lait de bébé – Les symptômes et les soins en cas de poussée dentaire

PARTAGER

Les premières dents ont percé dans la bouche de votre enfant ? Peut-être le grand jour se fait-il encore attendre et vous êtes à la recherche de méthodes pour prendre soin des dents de votre bébé quand il aura atteint l’âge du sevrage.

Les dents de lait jouent un rôle important dans la façon dont les enfants apprennent à mâcher, sourire et parler. L’introduction d’une routine de soins bucco-dentaires régulière peut procurer des avantages à vie, de la percée dentaire de votre bébé jusqu’à l’âge adulte.

À quel âge les bébés font-ils leurs dents ? Et à quel âge peuvent-ils attendre une visite de la « petite souris », quand leurs dents de lait tombent pour laisser la place à leurs dents définitives ? Continuez à lire notre guide sur les soins à apporter aux dents de lait, notamment nos conseils sur la façon d’apaiser les symptômes de la poussée dentaire et à quoi s’attendre quand les dents de lait apparaissent.

Quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents?

Les bébés commencent à faire leurs dents quand ils ont entre huit et douze mois. Les premières dents de lait à apparaître ou « percer » sont les incisives centrales, les dents de devant de votre enfant. Les incisives tombent généralement entre six et huit ans.

Les canines feront ensuite leur apparition (entre 16 et 22 mois), puis les molaires (entre 25 et 33 mois). Grâce à cette croissance progressive, vos enfants pourront apprécier une plus grande variété d’aliments avec toutes leurs dents de lait. Les canines et les molaires tombent à peu près au même âge, autour de neuf à douze ans.

Pendant la période de poussée dentaire, il se peut que vous constatiez que votre enfant pleure davantage ou est plus bougon. Il s’agit d’un signe normal de la poussée dentaire qui rend les gencives douloureuses et sensibles.

Les autres symptômes de la poussée dentaire

1. Bébé bave

Pendant la période de poussée dentaire, il se peut que vous constatiez que votre enfant bave davantage. Il s’agit d’un symptôme normal de la poussée dentaire et c’est le signe que les glandes salivaires sont plus actives qu’à l’accoutumée.

2. Bébé mordille ses mains

Votre bébé peut ressentir des sensations douloureuses au moment de la poussée dentaire. Dans ce cas, il mordille ses doigts ou ses mains pour concentrer son attention sur ceux-ci.

3. Bébé dort mal

La poussée dentaire provoque souvent des troubles du sommeil, ce qui est normal et ne devrait pas durer plus de quelques jours. Si la situation persiste, demandez conseil à votre pédiatre.

Brossage des dents et dents de lait

La poussée dentaire marque aussi le moment où vous devriez commencer à brosser les dents de votre bébé. Les caries sont susceptibles d’apparaître en même temps que les dents. Par sécurité, le brossage doit être effectué par un parent ou un aidant jusqu’à 24 mois. Passé cet âge, votre enfant peut vous « aider » à guider la brosse. Toutefois, il est hautement recommandé qu’un adulte aide et surveille le brossage des dents de son enfantjusqu’à l’âge de 7 ans.

En réalité, vers 6 à 7 ans, vous pouvez vous attendre à ce que votre enfant commence à perdre ses dents de lait qui seront remplacées graduellement par les dents définitives. Ce processus continue généralement jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans, lorsque les molaires secondaires percent et que les dents de lait de l’enfant sont tombées.

Symptômes non induits par la percée dentaire

Si des symptômes de douleur, d’irritation ou de sensibilité sont normaux, voici d’autres symptômes liés à la poussée dentaire qui peuvent nécessiter un traitement par votre pédiatre.

1. Fièvre

Votre bébé a de la fièvre, il ne s’agit pas d’un symptôme direct de la poussée dentaire. Parlez à votre médecin si votre bébé a une température supérieure à 37,5°C.

2. Diarrhée

Les selles liquides et la diarrhée ne sont pas des symptômes directs de la poussée dentaire. En l’absence de traitement, elles peuvent engendrer une déshydratation. Contrôlez les selles de votre bébé et parlez à votre pédiatre si la situation ne s’améliore pas.

3. Manque d’appétit

Si votre bébé est irritable ou ne montre pas d’intérêt au moment des repas, il se peut qu’il souffre d’un manque d’appétit. Cet état survient parfois lorsqu’une dent de lait « perce », mais il ne devrait pas subsister au-delà de cinq jours, à moins qu’une autre dent fasse son apparition, bien sûr. Si tel n’est pas le cas, parlez-en à votre pédiatre.

Comment apaiser un bébé qui fait ses dents

Si votre enfant est irritable, qu’il est visiblement gêné, ou qu’il souffre pendant la poussée dentaire, essayez ces conseils pour apaiser un bébé qui fait ses dents.

1. Massage des gencives de bébé

Un doigt propre est un moyen naturel d’apaiser les douleurs de votre bébé lorsqu’il fait ses dents. Lavez-vous bien les mains et frottez un doigt doucement sur les gencives de votre bébé en dessinant des petits cercles. Cette sensation apaisante peut aider à calmer votre bébé lors de ses poussées dentaires.

2. Jouets ou anneaux de dentition

Privilégiez un jouet en caoutchouc, non liquide ou rempli de gel. Placez-le au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid. Vous pourrez sortir ce jouet dès l’apparition des symptômes de poussée dentaire. Votre bébé sera ravi de le mordiller (veillez à ce que le jouet soit propre).

3. Cuillère à café glacée

Si vous n’avez pas de jouet de dentition sous la main, une cuillère à café glacée fera l’affaire. Il s’agit d’un remède de grand-mère tout aussi efficace pour apaiser les poussées dentaires. Dès que la cuillère est suffisamment froide, frottez doucement le métal contre les gencives de bébé. Cette sensation de froid aidera à soulager la douleur.

4. Essuyer la bave régulièrement

Les bébés bavent plus souvent durant la poussée dentaire. De légères irritations cutanées peuvent apparaître si la salive n’est pas essuyée. Changez le bavoir de votre bébé plus souvent et essuyez la bave du visage de votre bébé pour qu’il soit bien propre et sec.

Quand mon bébé doit-il voir le dentiste

Votre bébé devrait voir un dentiste avant son premier anniversaire. Vous pouvez aussi l’y amener dès la percée de sa première dent ou lorsque les symptômes de poussée dentaire apparaissent. Vous faciliterez ainsi sa bonne santé bucco-dentaire, mettrez en place de bonnes habitudes et bénéficierez de conseils sur les soins à apporter aux dents de lait de votre bébé si vous en avez besoin.

Vous pouvez vous préparer pour la première visite de votre enfant chez le dentiste en lui parlant de ce qui va se passer et en lui disant que ce sera une expérience positive. Essayez de lui lire des histoires ou de lui montrer des vidéos adaptées à son âge mettant en scène des dentistes. Encouragez-le à s’exercer à ouvrir sa bouche bien grande pour le dentiste. Lors de votre première visite, le dentiste vous invitera certainement à vous asseoir dans son fauteuil avec votre enfant dans les bras. Il examinera le développement des dents de lait et de la mâchoire, et notamment la présence de caries sur les dents de lait, puis nettoiera ses dents.

Sources:

https://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/t/teething

https://www.healthline.com/health/teething

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/home-remedies-tips-for-treating-teething-babies/