Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le nettoyage dentaire à l'hydropulseur jet dentaire

PARTAGER

Qu'est-ce qu'un hydropulseur ?

Un hydropulseur, ou jet dentaire, est un appareil d'hygiène buccale portatif qui propulse un jet d'eau entre vos dents et vos gencives pour éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries. Associé à une utilisation quotidienne du fil dentaire, l'hydropulseur garantit une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Bien qu'il existe de nombreux types de jets dentaires différents, tous sont équipés d'un réservoir d'eau, d'un moteur électrique qui alimente la pompe et d'un embout spécial. Le moteur et la pompe propulsent un jet d'eau sous pression depuis le réservoir jusqu'à l'embout, qui passe entre les dents pour éliminer la plaque dentaire, les résidus alimentaires et les bactéries.

Types d'hydropulseurs : on trouve généralement quatre types de jets dentaires différents : station fixe, sans fil ou à pile, pour douche et pour robinet.

  • Station fixe : c'est le modèle le plus lourd et le plus encombrant des quatre. Installé sur votre meuble de salle de bain, il se branche sur la prise secteur la plus proche. Il est également fourni avec un récipient d'eau que vous devez remplir à chaque fois qu'il est vide.

  • Sans fil ou à pile : généralement fin, petit et portatif, ce type d'hydropulseur est le plus flexible et donc idéal lorsque vous partez en voyage. Toutefois, il n'est pas aussi puissant que les stations fixes.

  • Hydropulseur pour douche : fixé à votre pommeau de douche, il s'utilise après (ou avant) votre toilette. Il ne requiert aucune alimentation électrique ni piles, et vous évite d'avoir à le remplir, mais il est généralement plus difficile à manipuler.

  • Hydropulseur pour robinet : c'est le type d'hydropulseur le plus courant. Semblable au modèle pour douche, il est doté une cordelette qui se fixe sur le robinet au lieu du pommeau de douche. Toutefois, à l'instar des modèles pour douche, il manque de maniabilité.

Réglage de la pression : la plupart des hydropulseurs les plus appréciés permettent de régler la pression, ce qui est idéal pour les personnes qui ont les gencives sensibles, portent des implants ou un appareil dentaire. Le réglage de la pulsation de l'eau est particulièrement efficace pour déloger les résidus alimentaires.

Dimension : les modèles compacts et sans fil sont plus faciles à manier.

Les avantages de l'hydropulseur

Les meilleurs jets dentaires, comme ceux de la gamme Oral-B, sont dotés de plusieurs modes, y compris d'un mode pour gencives sensibles, qui sont parfaits si vous souffrez de ce type de problème. Cela permet également de nettoyer les couronnes,les appareils dentaires, les bridges et les implants dentaires efficacement et en douceur.

L'utilisation du fil dentaire présente un autre problème : peu de gens s'en servent correctement. La plupart se contentent de glisser le fil dentaire entre leurs dents au lieu de former le C recommandé pour assurer un bon contact sur toutes les surfaces de la dent. De plus, une mauvaise utilisation du fil dentaire peut endommager le tissu gingival. Requérant moins de technique que le fil dentaire classique, l'hydropulseur évite de mettre les mains dans votre bouche et de disposer du fil utilisé. La plupart des utilisateurs sont plus enclins à inclure cet outil, moins compliqué à utiliser et moins douloureux, dans leur routine quotidienne.

Dois-je utiliser un hydropulseur ?

L'hydropulseur ne doit jamais remplacer le brossage quotidien ni le fil dentaire, mais constitue un excellent complément dans votre routine quotidienne. Cet outil peut être efficace dans certains cas :

Saignement des gencives : les gencives peuvent saigner pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous pouvez avoir une maladie des gencives. Également appelée parodontite, il s'agit d'une infection bactérienne des gencives. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la perte des dents. Une utilisation trop vigoureuse du fil dentaire peut aussi provoquer des saignements de gencives. Les jets dentaires sont une excellente façon de nettoyer les zones problématiques sans la douleur causée par le fil dentaire. Vous pouvez même utiliser un hydropulseur Oral-B en mode Douceur avant de passer délicatement le fil dentaire pour retirer autant d'aliments que possible en douceur.

Vous portez un appareil dentaire : lorsque vous portez un appareil dentaire, les aliments ont tendance à rester coincés derrière les bagues et sous les fils métalliques. Les hydropulseurs permettent d'atteindre parfaitement ces zones difficiles d'accès où les aliments s'accumulent. En l'absence de traitement, la plaque dentaire qui se forme autour des bagues peut entraîner de nombreux problèmes, notamment de gencives.

Vous avez la bouche sèche : la salive nettoie naturellement votre bouche et empêche l'accumulation de la plaque dentaire. Cependant, la prise de médicaments ou des facteurs génétiques diminuent parfois la production de salive chez certains individus, ce qui favorise les maladies de gencives et l'apparition de caries. Le jet dentaire permet d'humidifier facilement les bouches sèches et d'éliminer la plaque dentaire.

Vous avez toujours des aliments coincés entre les dents : certaines personnes semblent plus susceptibles d'être concernées par ce problème. Cela peut être dû à la forme des dents ou au fait qu'elles ne soient pas tout à fait alignées. Les aliments peuvent également rester coincés autour des dispositifs médicaux, comme les bridges ou les implants. L'hydropulseur Oral-B est idéal pour nettoyer les zones difficiles d'accès chez les personnes qui ont tendance à avoir des aliments coincés entre les dents, que ce soit dû à des facteurs génétiques des bridges ou des implants.