FIL DENTAIRE ORAL-B

Hydropulseur ou fil dentaire  Découvrez la complémentarité des deux méthodes avec Oral-B

PARTAGER

Un composant essentiel de votre routine d'hygiène bucco-dentaire

Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé d'utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour en complément du brossage deux fois par jour. Le fil dentaire permet d'éliminer les restes de nourriture, la plaque dentaire et les bactéries dans les espaces difficiles d'accès entre les dents et les gencives, que votre brosse à dent ne peut pas atteindre. Sans une utilisation régulière du fil dentaire, les bactéries se calcifient, se transforment en tartre et entraînent des problèmes de gencives.

Les différences entre l'hydropulseur et le fil dentaire

Le fil dentaire est un fil en nylon ou en téflon très fin qui doit être frotté entre les dents en formant un C pour retirer la plaque dentaire. L'hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un fin jet d'eau sous pression entre les dents. Certaines personnes trouvent les hydropulseurs plus faciles à utiliser que le fil dentaire traditionnel, car ils sont plus pratiques et requièrent moins de technique.

Pour choisir entre un hydropulseur ou du fil dentaire, tenez compte des éléments suivants :

  • Facilité d'utilisation : Le fil dentaire est plutôt facile à utiliser, mais requiert une technique particulière. La plupart des utilisateurs trouvent les jets dentaires bien plus pratiques et l'intègrent facilement à leur routine d'hygiène bucco-dentaire.

  • Alimentation : La plupart des hydropulseurs sont électriques et se branchent donc à une prise secteur de votre salle de bain.

  • Personnalisation : Bien qu'il existe de nombreux types de fils dentaires différents, tous consistent à insérer un fil de nylon entre vos dents. De plus, ils ne sont pas adaptés aux problèmes tels que les gencives sensibles. Si vous êtes concerné par ce problème, tournez-vous plutôt vers des jets dentaires dotés de plusieurs options de pression, en particulier les modèles offrant un mode Douceur.

Quelle est la meilleure option ?

Il est déconseillé de remplacer le fil dentaire classique par un hydropulseur. Bien que ce dernier élimine efficacement les résidus alimentaires et la plaque dentaire en propulsant un jet d'eau entre vos dents, il ne peut pas répliquer le mouvement de frottement du fil dentaire, qui retire la plaque à l'origine du tartre, susceptible de provoquer des maladies de gencives. Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, il est préférable d'utiliser à la fois le fil dentaire classique et l'hydropulseur dans votre routine quotidienne.

Cependant, dans certains cas, le jet dentaire peut être considéré comme une meilleure option que le fil dentaire :

  • Gencives sensibles : l'hydropulseur est moins douloureux pour les personnes qui ont les gencives sensibles.

  • Appareil dentaire : l'eau sous pression propulsée par un hydropulseur est l'une des façons les plus efficaces de retirer les morceaux de nourriture de votre appareil dentaire sans avoir à insérer un fil dentaire classique entre vos dents.

  • Problèmes de dextérité : l'hydropulseur peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d'arthrite ou portant un appareil dentaire, qui peinent à manipuler le fil dentaire.

Si le fil dentaire ne peut pas être utilisé, l'hydropulseur est donc idéal en complément du fil dentaire.