DENTIFRICE ORAL-B

Les dentifrices au fluor pour renforcer vos dents

PARTAGER

Quand utiliser du dentifrice au fluor

Lorsque vous utilisez un dentifrice au fluor, vous renforcez l'émail de vos dents, ce qui permet d'éviter les caries. Le fluor peut également aider à réparer les dents ayant souffert de décalcification mineure (première étape de la fissure de la surface de la dent). Vous pouvez également obtenir du fluor via l'eau fluorée du robinet. Toutefois, de nombreuses études scientifiques menées sur plusieurs décennies montrent que le dentifrice au fluor permet d'éviter les caries et qu'un brossage régulier avec du dentifrice fluoré est un moyen fiable de garder une bouche en bonne santé. Pour les personnes âgées de plus de six ans, l'utilisation d'un dentifrice au fluor est une bonne idée. Elle est également recommandée pour les patients plus jeunes sujets aux caries.

Les dangers du dentifrice au fluor

N'oubliez pas : Même si vous aimez le goût de votre dentifrice au fluor, recrachez-le. Aucun dentifrice, qu'il soit fluoré ou non, n'est prévu pour être avalé. Si des enfants dont les dents sont encore en cours de croissance (jusqu'à environ huit ans) avalent du dentifrice au fluor, ils peuvent contracter un cas léger d'une maladie appelée fluorose. Elle résulte de l'interférence d'une trop grande quantité de fluor avec le développement de l'émail des dents. Ce phénomène est source de taches blanches ou de rayures sur les dents, qui peuvent foncer avec l'âge.

C'est pourquoi de nombreux professionnels de la santé dentaire recommandent aux enfants de moins de six ans de ne pas utiliser de dentifrice au fluor, ou alors sous la surveillance d'un adulte pour qu'ils ne l'avalent pas. Veillez à conserver tout produit au fluor hors de portée des enfants, y compris les dentifrices et bains de bouche. Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, dont les dents sont pleinement développées, ne sont pas concernés par les dangers du fluor.

Les types de dentifrice au fluor

Optez toujours pour des dentifrices au fluor recommandés par votre dentiste ou par des marques fiables, comme Oral-B. Ensuite, vous pouvez faire votre choix parmi toute une gamme de parfums et de types de dentifrices ou gels au fluor, dont certains apportent des bienfaits supplémentaires, comme le blanchiment des dents ou le contrôle du tartre. Si vous recherchez un produit permettant de rafraîchir l'haleine, il existe des dentifrices en gel au fluor à ces fins.