APPAREILS ORTHODONTIQUES

Comment brosser vos dents avec une brosse manuelle

PARTAGER

Apprenez à bien brosser vos dents

En apprenant à bien brosser vos dents, vous apprendrez également à conserver des dents et des gencives en bonne santé, en minimisant les risques de carie et de problèmes de gencives, qui sont à l'origine de la perte des dents.

Avant de commencer

Il existe différentes méthodes de brossage des dents avec une brosse manuelle, mais il est toujours préférable que vous demandiez conseil à votre dentiste et que vous suiviez ses instructions. Tout d'abord, utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents souple, et n'oubliez pas de remplacer votre brosse tous les trois mois.

Trois minutes, deux fois par jour

Pour bien nettoyer vos dents, bossez-les pendant au moins trois minutes, en utilisant une technique recommandée, à savoir 45 secondes pour chaque partie de votre bouche (partie supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche), matin et soir. Puisque les brosses manuelles n'ont généralement pas de minuteur intégré, gardez une montre à portée de main pour vérifier la durée du brossage.

Comment positionner la brosse

Le positionnement de la brosse dépend de la partie de votre bouche que vous allez brosser.

Etape 1 : Commencez par les surfaces intérieures et extérieures et brossez à 45 degrés, par de petites touches, sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le bord de la gencive. Nettoyez bien la partie arrière de vos dents.

Etape 2 : Passez aux surfaces de mastication. Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.

Etape 3 : Une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents, inclinez verticalement la brosse et nettoyez par petites touches, avec la pointe de la brosse.

Etape 4 : Nettoyez délicatement le bord de la gencive.

Etape 5 : Brossez votre langue d'arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et rafraîchir votre haleine.

Maintenant que vous avez acquis une bonne technique de brossage, en vous exerçant chaque jour, ce geste deviendra parfaitement naturel. C'est l'une des choses les plus faciles à faire pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé..