BROSSES À DENTS ÉLECTRIQUES ORAL-B

Quels éléments faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une brosse à dents électrique 

PARTAGER

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, et pas seulement pour la santé de vos dents. Elle peut également avoir des conséquences sur votre bien-être général. Dès le plus jeune âge, on nous apprend l'importance d'un brossage régulier afin que nos dents et gencives restent saines. Lors de l'invention des brosses à dents à poils en nylon, dans les années 1930, le choix était limité. Aujourd'hui, ce serait plutôt le contraire...

On considère généralement que les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles. De nombreux professionnels de la santé dentaire les recommandent à leurs patients pour optimiser l'efficacité du brossage. Si vous envisagez d'acheter une brosse à dents électrique, sachez qu'il existe de nombreux modèles différents, avec diverses fonctionnalités et une gamme de prix très large.

Comment choisir une brosse à dents électrique

Toutes les brosses à dents ne sont pas identiques. Votre choix devra donc se porter sur celle qui correspond à vos préférences personnelles et au confort attendu. Lorsque vous choisissez parmi plusieurs modèles, votre décision peut être facilitée par une meilleure compréhension des diverses brossettes de rechange et leur technologie.

Les têtes rotatives tournent en continu, tandis que les têtes oscillantes bougent d'un côté et de l'autre. Certains types de brosses proposent également un mouvement de pulsation, ce qui signifie que la tête bouge de haut en bas sur la dent tout en tournant sur elle-même afin de déloger la plaque dentaire. Oral-B combine les trois technologies avec une technologie oscillo-rotative à pulsations, ce qui permet d'éliminer jusqu'à 100 % de plaque en plus par rapport à une brosse à dents manuelle.

Vous pourrez peut-être également choisir parmi de nombreuses brossettes spécialisées en fonction de vos besoins spécifiques. Il existe une large gamme de brossettes vous permettant de personnaliser le brossage de vos dents, chacune offrant un type d'avantage différent :

  • CrossAction, la brossette la plus perfectionnée d'Oral-B, retire jusqu'à 100 % de plaque dentaire en plus* grâce à l'angle parfait de ses poils

  • La brossette 3D White polit les dents pour les blanchir dès la première utilisation Les dents sont blanchies grâce à l'élimination des taches en surface avec la cupule de polissage

  • La brossette Sensi Ultra-thin offre un nettoyage supérieur* grâce à ses poils ultra-souples conçus pour les personnes ayant des gencives sensibles

  • La brossette FlossAction offre un nettoyage interdentaire supérieur* grâce à ses poils perfectionnés MicroPulse

*par rapport à une brosse à dents manuelle classique



La brosse à dents électrique idéale pour vous

Une fois que vous avez décidé du type de brosse à dents électrique que vous voulez, renseignez-vous sur les différents modes de nettoyage disponibles pour régler la brosse à dents selon vos besoins. Pour retirer la plaque dentaire de tous les jours, un mode Standard suffit. Cependant, si vous avez les gencives sensibles, il peut être préférable d'opter pour un mode Douceur: la brosse effectuera alors moins de mouvements. Il existe également un mode Pro-clean avec une vitesse de brossage accrue afin de nettoyer les zones difficiles à atteindre, un mode Soin des gencives pour stimuler les gencives, un mode Blancheur pour blanchir les dents et un mode Nettoyage de langue pour traiter les problèmes de mauvaise haleine.

Un large panel de fonctionnalités utiles


Au-delà de tous les types de brosses à dents électriques, Oral-B propose également de nombreuses fonctionnalités pratiques sur les différents modèles. La plus répandue est sans doute le minuteur intégré qui vous aide à déterminer combien de temps vous devez vous brosser chaque zone de la bouche.

Autre fonctionnalité très pratique, surtout si vous avez les gencives sensibles : le capteur de pression. Si vous vous brossez les dents trop fort, vous risquez de les endommager et d'irriter vos gencives sans pour autant éliminer davantage de plaque dentaire. Ces capteurs vous indiquent si vous exercez une trop grande pression au moyen d'un voyant lumineux, d'une vibration ou d'un signal sonore. Si vous vous brossez les dents trop fort, les meilleurs modèles d'Oral-B ralentissent la vitesse de rotation automatiquement afin de protéger les gencives.

Enfin, la nouvelle brosse à dents électrique Oral-B Genius offre une fonctionnalité révolutionnaire : elle est dotée d'une technologie de détection de position qui vous permet de voir quelles zones de la bouche vous avez brossées et lesquelles doivent encore être nettoyées, afin de ne jamais oublier de zone.

Brosse à dents électrique intelligente avec connectivité Bluetooth®


En plus des nombreuses fonctionnalités classiques, les nouveaux modèles Oral-B proposent des options intelligentes grâce à une connectivité Bluetooth. Pour la toute première fois, la brosse électrique se connecte à votre smartphone grâce à l'application Oral-B afin de vous fournir des indications en temps réel sur vos habitudes de brossage et d'améliorer votre expérience.

En fin de compte, un seul facteur importe vraiment dans le choix d'une brosse à dents électrique : vous devez l'aimer. La brosse à dents qui vous convient le mieux sera celle que vous serez le ou la plus susceptible d'utiliser. Si vous aimez votre brosse à dents, vous serez plus enclin(e) à vous brosser les dents pendant les deux minutes recommandées, et ainsi à nettoyer toute la surface des dents, comme le conseillent les professionnels de la santé dentaire. Même si le prix doit évidemment toujours être pris en considération, c'est votre santé bucco-dentaire qui est en jeu. Prenez en compte votre santé bucco-dentaire globale, votre mode de vie et votre budget. Si vous n'êtes toujours pas sûr(e) de vous, consultez votre dentiste.