BAIN DE BOUCHE ORAL-B

Différents types de bains de bouche: trouvez celui qui vous convient

PARTAGER

L'un des principaux éléments dont il vous faudra tenir compte lors du choix du type de bain de bouche à utiliser est la multitude de bains de bouche différents.

Faites la différence entre les différents types de bain de bouche

Un bain de bouche permet de rafraîchir l'haleine, mais il ne permet pas de nettoyer les dents. Les bains de bouche ne remplacent pas le brossage des dents deux fois par jour et le passage du fil dentaire tous les jours, même s'ils peuvent aider à nettoyer les particules de nourriture présentes dans la bouche. Un bain de bouche standard en vente libre contient des ingrédients rafraîchissants, comme la menthe, mais pas de fluor, sauf indication contraire sur l'étiquette.

Bains de bouche contenant de l'alcool

Certaines personnes envisagent d'utiliser un bain de bouche dans le cadre de leur routine de soin bucco-dentaire quotidienne, mais sont découragées par la teneur en alcool. Pour certains, effectuer un bain de bouche pendant la durée recommandée avec un produit contenant de l'alcool (de nombreux bains de bouche contiennent environ 20 % d'alcool) est inconfortable. D'autres s'inquiètent de la possibilité que ces 20 % d'alcool puissent rendre leurs enfants ou adolescents malades, car ils pourraient avaler le bain de bouche. Enfin, certains alcooliques en rémission évitent les bains de bouche à l'alcool de peur d'une rechute.

Bains de bouche sans alcool

Des alternatives existent. Vous pouvez trouver des bains de bouche sans alcool offrant les mêmes bienfaits qu'un produit alcoolisé. Optez par exemple pour un bain de bouche au chlorure de cétylpyridinium. Cet ingrédient est présent dans de nombreux produits sanitaires. Le chlorure de cétylpyridinium s'est révélé sûr et efficace. Dans un bain de bouche, il se lie à la surface des germes et les fait éclater, ce qui réduit leur accumulation sur les dents.

Bains de bouche au fluor

Un bain de bouche au fluor n'élimine pas la plaque, mais protège vos dents des acides produits par la plaque bactérienne. Il ne remplace ni le brossage ni le passage de fil dentaire. Le fluor contenu dans le bain de bouche s'intègre à la couche d'émail qui recouvre les dents et peut contribuer à vous protéger des caries si vous y êtes sujet.

À retenir

N'oubliez pas : un bain de bouche doit être utilisé après le brossage des dents et l'utilisation de fil dentaire. Gardez également à l'esprit que les bains de bouche ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de six ans, car ils pourraient être tentés d'avaler le produit au lieu de le recracher.