BAIN DE BOUCHE ORAL-B

Les bains de bouche au fluor pour les diabétiques

PARTAGER

Le fluor et le diabète

Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de se nettoyer les dents régulièrement, car elles souffrent souvent de sécheresse buccale, ou xérostomie. La sécheresse buccale chronique peut entraîner la formation de caries parce qu’il n’y a pas suffisamment de salive pour nettoyer les particules de nourriture et les bactéries et pour neutraliser l’acide à l'origine des caries.

La sécheresse buccale est-elle un symptôme du diabète ?

Si vous êtes diabétique et souffrez souvent de sécheresse buccale, votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un bain de bouche fluoré. Si vous êtes diabétique et avez tendance à avoir la bouche sèche, brossez-vous les dents plus souvent pour vous débarrasser des particules de nourriture et des bactéries. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter d’irriter vos gencives.

Mises en garde pour les diabétiques

La plupart des bains de bouche fluorés contiennent des édulcorants artificiels et n’ont pas d’incidence sur la glycémie ; évitez ceux qui contiennent du sucre et qui pourraient nuire au contrôle de la glycémie. Dans l’ensemble, les bains de bouche fluorés sont sans danger, mais veillez à suivre le mode d’emploi et évitez de les avaler.

Le diabète et les caries

Des traitements au fluor professionnels peuvent être recommandés aux diabétiques pour aider à protéger leurs dents contre les caries. Le meilleur moyen de prévenir les caries et les maladies des gencives consiste à avoir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire : brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisation de fil dentaire chaque jour.