FIL DENTAIRE ORAL-B

Les quatre éléments essentiels pour un bon usage du fil dentaire

PARTAGER

Les problèmes de gencives commencent sur le bord des gencives et entre les dents. Le fil dentaire est un élément important de votre hygiène buccale quotidienne, car il contribue à éliminer la plaque là où la brosse à dents ne peut pas travailler correctement.

Pour retirer de l'utilisation du fil dentaire tous les avantages, vous devez utiliser la bonne technique. Voici les quatre étapes essentielles de l'utilisation du fil dentaire :

Enrouler : enrouler 45 cm de fil dentaire autour du majeur de chaque main. Pincez le fil entre le pouce et l'index, en laissant entre les deux doigts une espace de 2,5 à 5 cm. Utilisez le pouce pour guider le fil entre les dents supérieures. Guider : Conserver une longueur de fil de 2,5 à 5 cm entre les doigts. Utilisez l'index pour guider le fil entre les surfaces de contact des dents inférieures. Faire glisser : faire glisser délicatement le fil d'une dent à l'autre, en zigzag. FAITES ATTENTION DE NE PAS FAIRE CLAQUER LE FIL ENTRE LES DENTS. Entourez le côté de la dent avec le fil. Faire passer : Faire passer le fil vers le haut et vers le bas sur la surface de la dent et sous le bord de la gencive. Nettoyez à fond chaque dent avec un segment de fil propre.

Cette technique s'applique à tous les types de fil dentaire : ciré, non ciré, spongieux ou ruban dentaire. Que vous commenciez par les dents supérieures ou inférieures, par l'avant ou par l'arrière, cela n'a pas d'importance. Assurez-vous que vous avez passé le fil dentaire sur toutes les dents, y compris derrière la dernière dent de chaque côté, à droit, à gauche, en haut et en bas. Et n'oubliez pas de passer le fil dentaire sous le bord de la gencive et sur le côté des dents qui entourent les espaces laissés vides par des dents manquantes, car les résidus alimentaires peuvent se loger aussi à ces endroits.

Utilisation du fil dentaire manuel avec poignée

Si vous utilisez un fil dentaire manuel avec poignée, la technique est similaire. Tenez solidement la poignée et dirigez la pointe de l'appareil, inclinée, vers la zone que vous souhaitez nettoyer en premier (les dents supérieures ou inférieures). Guidez délicatement le fil d'une dent à une autre, sans le faire claquer. Appliquez le même mouvement en zigzag que vous appliqueriez avec un fil standard. Pliez le fil autour de chaque dent et faites-le glisser sous le bord des gencives et le long de la surface de chaque dent.

Comment passer le fil derrière les appareils dentaires

Si vous portez un appareil orthodontique ou un autre type d'appareil dentaire, une technique appropriée d'utilisation du fil dentaire est particulièrement importante pour éviter que le fil resté coincé dans les fils métalliques ou dans les crochets. Vous pouvez utiliser un fil spécial pour appareils orthodontiques, muni d'une extrémité rigide qui peut passer facilement sous le fil métallique principal (en forme d'arc) de votre appareil. Vous pourrez également acheter un enfileur de soie, à savoir un dispositif flexible muni d'un crochet à l'une des extrémités et d'une boucle à l'autre extrémité. Pour utiliser ce dispositif, placez 45 cm de fil dentaire de votre choix à l'intérieur de la boucle, puis introduisez l'extrémité pointue du dispositif du fil sous le fil métallique principal et tirez de manière à ce que le fil passe sous le fil métallique principal. Une fois que le fil est en place, appliquez la même technique déjà décrite pour l'usage du fil dentaire normal.

Soyez délicat

Une mauvaise technique d'utilisation du fil dentaire peut entraîner des complications ; il est donc nécessaire d'agir délicatement et en profondeur. Assurez-vous que vous avez bien compris son fonctionnement. Si vous avez des doutes, demandez à votre dentiste de vous le montrer.