FIL DENTAIRE ORAL-B

Quand commencer à utiliser du fil dentaire

PARTAGER

Quand les enfants doivent-ils commencer à utiliser du fil dentaire ?

Vous devez commencer à passer le fil dentaire autour des dents de votre enfant, même s’il n’a que des dents de lait (dents primaires). Dès qu’il n’y a plus d’espace entre les dents de votre enfant, habituellement entre l’âge de deux et six ans, poussez-le à adopter cette pratique d’hygiène quotidienne. Montez-lui comment faire. Les enfants sont généralement capables d’utiliser du fil dentaire eux-mêmes vers l’âge de dix ans.

Pour qu’il comprenne bien l’importance du fil dentaire, nettoyez-lui les dents à l'aide de fil dentaire régulièrement jusqu’à ce qu’il soit capable de le faire tout seul. Ainsi, il en prendra l’habitude alors qu’il aura encore ses dents de lait, de sorte que lorsque ses dents permanentes pousseront, l’utilisation de fil dentaire sera intégrée à sa routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Utilisez un fil dentaire doux et souple qui n’endommagera pas ses dents et n’irritera pas ses gencives.

Comment apprendre à mon enfant à utiliser le fil dentaire ?

Nouez de petits cercles à chaque extrémité du fil dentaire pour y passer les doigts de votre enfant. Il aura ainsi une meilleure prise sur le fil en attendant qu’il apprenne à la tenir tout seul. Veillez ensuite à ce que votre enfant suive les étapes ci-dessous :

Prendre une longueur de fil dentaire d’environ 45 cm et enrouler les extrémités autour du majeur de chaque main en laissant environ 2,5 cm de fil entre les doigts. Faire glisser délicatement le fil dentaire entre les dents de votre enfant en le maintenant tendu à l’aide du pouce et de l’index. Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas blesser la gencive. Courber le fil dentaire autour de la dent (en forme de « C »), le faire glisser de haut en bas sans oublier sous le rebord gingival. Dérouler une nouvelle section de fil pour chaque dent et procéder de la même façon.

Ne vous inquiétez pas si les gencives de votre enfant saignent les premières fois ; cela se produit souvent. Au bout de quelques jours, les saignements devraient cesser à mesure que la santé des gencives s’améliore. Si les saignements persistent, consultez votre dentiste.