FIL DENTAIRE ORAL-B

Porte-fil dentaire et fil dentaire

PARTAGER

Un porte-fil dentaire, c'est quoi ?

L'utilisation de fil dentaire ordinaire est-elle une source de frustration pour vous ? Trouvez-vous que de longs morceaux de fil dentaire sont difficiles à manipuler, en particulier au niveau des molaires ? Si c'est votre cas, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe d'autres moyens de passer du fil dentaire. Un porte-fil dentaire est un petit ustensile en plastique avec une extrémité recourbée qui retient un fil dentaire. En plus, l'autre extrémité comporte un petit pic en plastique qui peut être utilisé à la place d'un cure-dents en bois pour éliminer les grosses particules alimentaires qui peuvent se coincer le long des gencives ou entre les dents.

Les types de porte-fil dentaire

Certains porte-fils dentaires sont entièrement jetables, d’autres sont pourvus d’une tête de rechange jetable. Vous pouvez également acheter des porte-fils dentaires dotés d'un manche antidérapant pour faciliter la manipulation. D’autres porte-fils dentaires sont munis d’un nettoie-langue et d’autres encore sont de taille réduite avec un design spécialement conçu pour les enfants.

Vous préférez un dispositif à la pointe de la technologie ? Procurez-vous un porte-fil dentaire à pile qui remplit une double fonction : il vibre pour masser les gencives tout en nettoyant les surfaces adjacentes.

Porte-fil dentaire ou jet dentaire ?

Ne confondez pas un porte-fil dentaire et un hydropulseur. Un hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un jet d'eau entre les dents. Un hydropulseur peut aider à éliminer les plus grosses particules de nourriture coincées entre vos dents et à stimuler vos gencives. Il peut être utile dans le cadre de vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Mais comme il ne nettoie pas réellement les espaces entre les dents et le long de la ligne gingivale, il ne se substitue pas au brossage traditionnel des dents ou à l'utilisation de fil dentaire ordinaire ou de tout autre produit permettant un nettoyage inter-dentaire.

Évitez l'utilisation de cure-dents

Autre point important : n'utilisez pas de cure-dent pour vous nettoyer les dents. Malgré son nom, un cure-dent n'est pas conçu pour le nettoyage dentaire, et celui-ci peut se briser et se coincer entre vos dents. Optez plutôt pour un porte-fil dentaire.