FIL DENTAIRE ORAL-B

Choisir le meilleur fil dentaire pour vous

PARTAGER

Les différents types de fils dentaires

Il existe de nombreux types de fil dentaire. Aucun ne convient à tout le monde. En fait, rien ne vous empêche d'avoir plusieurs types de fil dentaire et de produits similaires à portée de main. Un petit distributeur de fil dentaire en nylon ou de ruban dentaire est idéal pour le glisser dans un sac à main, une poche ou un sac de voyage. Un fil dentaire à la menthe peut être un excellent choix lorsque vous voyagez afin de ne pas avoir à emporter un flacon de bain de bouche. Quand vous êtes à la maison, vous pouvez vous faire plaisir avec des brossettes interdentaires électriques.

Comme avec tout autre produit, pour trouver le bon fil dentaire répondant à vos besoins en matière d'hygiène bucco-dentaire, essayez-en plusieurs. Vous vous sentez peut-être dépassé face à la grande variété de fils dentaires et de produits similaires en vente. Quel que soit le produit que vous choisissez, le plus important est d’utiliser le fil dentaire chaque jour.

Le meilleur fil dentaire pour éliminer la plaque

Selon les résultats d’une étude récente qui ont été publiés dans le Journal of Periodontology, quatre types de fils dentaires différents se sont révélés aussi efficaces pour éliminer la plaque. Dans le cadre de cette étude, 25 personnes devaient utiliser quatre produits différents : des brossettes interdentaires électriques, un fil dentaire non ciré, un fil dentaire tissé et un fil anti-effilochage. Ces quatre produits se sont révélés beaucoup plus efficaces pour éliminer la plaque que la brosse à dents utilisée seule. Par ailleurs, le taux de réduction de plaque moyen a été plus élevé dans le cas des brossettes interdentaires électriques après une seule utilisation.

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Dentistry, des chercheurs ont comparé la sécurité et la capacité à éliminer la plaque d’une brossette interdentaire électrique et d’un fil dentaire ordinaire. À cette fin, 78 personnes devaient utiliser chaque jour l’un de ces deux produits. Après 30 jours, les sujets des deux groupes avaient beaucoup moins de plaque qu’au départ, et les deux produits se sont révélés aussi efficaces l'un que l'autre pour éliminer la plaque et aussi sûrs à l’emploi. De plus, aucun signe de traumatisme sur les tissus durs ou mous de la bouche n'a été décelé suite à l’utilisation de l’un ou l’autre produit.

Puisque la recherche révèle que les brossettes interdentaires électriques sont aussi sûres et efficaces que le fil dentaire ordinaire, vous vous demandez peut-être si vous devriez opter pour une brossette interdentaire électrique. Pour beaucoup, l'utilisation de brossettes interdentaires électriques peut être avantageuse, et notamment pour les personnes âgées qui ont une dextérité manuelle réduite. Les enfants plus âgés et les adolescents utiliseront peut-être plus facilement des brossettes interdentaires électriques parce qu'ils les trouvent amusantes, surtout s'ils aiment utiliser des brosses à dents électriques.

Trouver le bon fil dentaire

Malgré tout, vous aurez probablement à choisir différents types de fils dentaires ou de dispositifs pour répondre aux besoins et aux goûts changeants des membres de votre famille. Les jeunes enfants peuvent commencer par utiliser un porte-fil de petit format, avant de passer à une brossette interdentaire électrique ou à un fil dentaire spongieux qui s’adapte aux contours des appareils dentaires ou orthodontiques.

Si vous hésitez sur le type de fil dentaire que vous devez acheter pour vous-même ou vos proches, demandez conseil à votre dentiste. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Vos dents sont séparées par de grands espaces ? Essayez le ruban dentaire ou le fil dentaire Super Floss.

  • Vos dents sont assez rapprochées ? Essayez un fil dentaire ciré, car il est plus facile à insérer dans les espaces étroits.

  • Vous voulez limiter le désordre ? Essayez les brossettes interdentaires jetables ou un fil dentaire proposé en morceaux pré-mesurés.

  • Vous portez un bridge ou un appareil orthodontique ? Un fil dentaire spongieux est une bonne solution, mais n’importe quel fil dentaire fera l’affaire, surtout si vous utilisez un enfileur.

Bon nombre de gens utilisent un fil dentaire ordinaire lors de leurs déplacements et des brossettes interdentaires électriques à la maison. Si votre conjoint aime le fil dentaire non ciré à saveur de menthe alors que vous préférez un ruban dentaire enduit, vous ferez le bon choix en optant pour un fil dentaire basique, qui fera l’unanimité.

Retenez simplement que le choix le plus important que vous et votre famille ayez à faire, c’est de passer le fil dentaire chaque jour.

Recherchez le sceau de l'ADA

Quel que soit le type de fil dentaire que vous choisissez, assurez-vous d'en choisir un avec le sceau d'approbation de l'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA). L'ADA est une association professionnelle de dentistes aux États-Unis qui se consacre à la santé bucco-dentaire, à la pratique dentaire éthique et au progrès scientifique.

Les symptômes à observer lors de l'utilisation de fil dentaire

Quel que soit le type de fil dentaire que vous choisissez, consultez votre dentiste si vous observez l'un de ces symptômes lorsque vous passez le fil dentaire : gencives rouges, douloureuses ou enflées, sensibilité accrue des dents ou des gencives au chaud et au froid, saignement des gencives (notamment lors du brossage et de l'utilisation de fil dentaire), pus ou sécrétions autour des dents et des gencives, dents déchaussées, mauvais goût dans la bouche, changement dans l'alignement de vos dents supérieures et inférieures, et récession des gencives (ce qui peut donner l'impression que vos dents sont plus longues).

Conseils pratiques pour l'utilisation de fil dentaire

Pour une hygiène bucco-dentaire au bureau, essayez de toujours avoir dans votre tiroir de bureau un paquet de portes-fil jetables, ou du fil dentaire en morceaux pré-mesurés. L'une ou l'autre option est parfaite pour une utilisation rapide et facile. Si le fil dentaire que vous gardez au bureau vous rappelle de l'utiliser tous les jours, c'est que vous avez fait le bon choix.