FIL DENTAIRE ORAL-B

Est-ce que le fil dentaire prévient la mauvaise haleine

PARTAGER

Le fil dentaire comme prévention de la mauvaise haleine

Vous avez besoin d'une raison supplémentaire pour vous motiver à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour ? L'utilisation quotidienne de fil dentaire permet d'atténuer la mauvaise haleine en éliminant efficacement les particules de nourriture et les bactéries qui y contribuent. Le fil dentaire est ainsi l'un des moyens les plus faciles de prévenir la mauvaise haleine et de s'en débarrasser.

La mauvaise haleine, aussi connue sous le nom d'halitose, est plus courante que beaucoup de gens ne le pensent. Vous plaisantez peut-être au sujet de la mauvaise haleine, que ce soit la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre, mais c'est un problème de santé bucco-dentaire important. La mauvaise haleine peut être plus qu'un problème social embarrassant : elle peut être un signe de maladie.

Diminution de la production de salive

L'excrétion de moins de salive signifie que votre bouche est plus sensible à l'accumulation de plaque, ce qui peut créer une odeur désagréable lorsque vous expirez. Portez une attention particulière à l'une des circonstances suivantes qui peuvent réduire la salive dans votre bouche et favoriser la mauvaise haleine :

  • La consommation d'alcool. Les boissons alcoolisées peuvent favoriser la sécheresse de la bouche et causer une mauvaise haleine. Alors, n'oubliez pas de passer du fil dentaire après une soirée en ville, même si la seule chose dont vous rêvez est de vous mettre sous la couette.

  • Tôt le matin. Le flux de salive s'interrompt pendant le sommeil de sorte que vous pouvez être sujet à la mauvaise haleine le matin. Si tel est votre cas, le matin peut être le meilleur moment pour le passage de fil dentaire.

  • La faim ou la soif. Lorsque vous êtes déshydraté, vous n'avez pas autant de salive dans la bouche, vous êtes donc sujet à la mauvaise haleine et à l'accumulation de bactéries. Buvez suffisamment de liquides et n'oubliez pas d'utiliser du fil dentaire. Aussi, rappelez-vous que la mastication augmente la sécrétion de salive, donc si vous sautez des repas ou suivez un régime, vous pouvez développer une mauvaise haleine.

  • Le suivi d'un régime. Si vous suivez un régime et mangez moins fréquemment, l'utilisation de fil dentaire à la menthe peut non seulement aider à atténuer une mauvaise haleine en éliminant les bactéries, mais elle peut aussi vous aider à suivre votre régime grâce à son goût rafraîchissant dans la bouche qui vous évitera la tentation de grignoter. Les personnes suivant un régime à très faible teneur en glucides indiquent aussi parfois avoir une mauvaise haleine, mais ces données ne sont pas scientifiques. Si vous suivez un régime pauvre en glucides ou un régime restrictif, il se peut que vous favorisiez la mauvaise haleine. Si vous devez limiter votre consommation de nourriture et manger peu souvent, buvez beaucoup d'eau pour aider à maintenir le niveau de salive dans votre bouche et prévenir la mauvaise haleine. N'oubliez pas non plus d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

L'importance de l'utilisation quotidienne de fil dentaire

Des études établissent un lien entre la non-utilisation de fil dentaire (parmi d'autres mauvaises habitudes d'hygiène buccale) et la mauvaise haleine. Dans une étude réalisée auprès de plus de 1 000 adultes au Koweït, la non-utilisation de fil dentaire était nettement associée à des signalements de mauvaise haleine, tout comme le brossage des dents occasionnel, le fait d'être fumeur ou de l'avoir été.

Pour prévenir la mauvaise haleine, vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire devraient inclure non seulement l'utilisation quotidienne de fil dentaire, mais aussi le brossage des dents, de la langue, des gencives et du palais deux fois par jour. L'utilisation d'un bain de bouche peut atténuer la mauvaise haleine à court terme, mais il ne peut se substituer au brossage des dents et à l'utilisation de fil dentaire.