FIL DENTAIRE ORAL-B

Les avantages des différents types de fils dentaires

PARTAGER

Les différents types de fils dentaires

On peut se sentir dépassé par la grande variété proposée en magasin pour un produit de base comme le fil dentaire, mais on ne peut pas se tromper si l’on choisit un fil dentaire que l’on aura envie d’utiliser chaque jour.

Chaque type de fil dentaire présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous ferez votre choix :

  • Le fil dentaire non ciré est fin et constitué d’une torsade de 35 brins de nylon. Il s’insère facilement dans les espaces étroits, et convient donc si vos dents sont rapprochées, mais il a tendance à se rompre et à s’effilocher.

  • Le fil dentaire ciré est un fil en nylon ordinaire recouvert d’une mince couche de cire. Il résiste mieux à la rupture, mais il glisse moins facilement dans les espaces étroits en raison de sa texture cireuse.

  • Le ruban dentaire est plus plat et plus large qu’un fil ordinaire et il est proposé en versions cirée et non cirée. Les personnes qui ont des dents plus espacées trouvent que le ruban dentaire est plus confortable qu’un fil ordinaire.

  • Le fil dentaire en polytétrafluoroéthylène (PTFE) est constitué du même matériau qui entre dans la fabrication du tissu de haute technologie Gore-Tex. Ce matériau glisse facilement entre les dents et résiste mieux à l’effilochage que le fil dentaire ordinaire.

  • Les fils dentaires de la gamme Super Floss se composent d’un matériau qui ressemble à du fil textile. Ils comportent une section plus rigide à chaque extrémité qui peut être utilisée pour nettoyer autour des bridges dentaires et des appareils orthodontiques.

Les avantages du fil dentaire aromatisé

Les types de fils dentaires mentionnés ci-dessus peuvent également être aromatisés. Si vos enfants n’aiment pas vraiment utiliser le fil dentaire, rappelez-leur que le fil dentaire à la menthe leur permet non seulement d’éliminer des particules d’aliment qui pourraient être gênantes mais aussi de rafraîchir leur haleine, afin de les motiver à l’utiliser avant de partir à l’école.

Les adultes apprécieront aussi le fil dentaire aromatisé, particulièrement ceux qui n’ont vraiment que le soir pour se consacrer à leurs soins bucco-dentaires, car ils pourront l’utiliser juste après avoir mangé durant la journée. Si vous préférez ne pas mélanger la saveur de menthe du fil dentaire avec celle de votre dentifrice, vous pouvez utiliser un fil aromatisé au bureau et un autre non aromatisé avec un dentifrice mentholé le soir, dans le cadre de vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Tout le monde mérite de pouvoir bénéficier des avantages du fil dentaire. Mais tout le monde n'est pas à même d'utiliser facilement le fil dentaire. Par exemple, citons les jeunes enfants qui apprennent à passer le fil dentaire, les adultes plus âgés atteints d'arthrite aux mains et qui ont une souplesse limitée des doigts, et tous ceux qui n'aiment pas mettre les doigts dans la bouche. Mais même si vous appartenez à l'une de ces catégories, vous pouvez toujours profiter des avantages du fil dentaire en utilisant un porte-fil dentaire. Cet ustensile est muni d'une poignée avec une extrémité incurvée conçue pour retenir le fil dentaire.

Brossettes interdentaires jetables

Ou vous pouvez également acheter des brossettes interdentaires jetables. Les brossettes interdentaires jetables sont particulièrement indiquées pour les jeunes enfants qui peuvent être moins en mesure de maintenir les portes-fil propres.

Si vous utilisez des brossettes interdentaires, procédez de la même manière que lors de l'utilisation de fil dentaire ordinaire. Déplacez la poignée de la brossette de sorte que le fil dentaire se courbe autour de la dent en formant un « C ». Passez délicatement le fil sous la ligne gingivale et faites glisser le fil vers le haut de la dent, en remontant et en descendant plusieurs fois.

Les brossettes interdentaires électriques sont-elles efficaces ?

Les brossettes interdentaires électriques offrent une autre alternative aux personnes qui ont du mal à manipuler le fil dentaire. La plupart des brossettes interdentaires électriques ont des poignées ergonomiques et certains types sont munis de têtes inclinées pour atteindre encore plus facilement les molaires. En outre, les brossettes interdentaire électriques favorisent la santé bucco-dentaire en stimulant doucement les gencives. Toutefois, les jeunes enfants, les personnes plus âgées ou toute personne dont les mains tremblent ne doivent pas utiliser de brossettes interdentaires électriques sans surveillance.