FIL DENTAIRE ORAL-B

Les avantages du fil dentaire

PARTAGER

Quels sont les avantages du fil dentaire pour vos dents ?

L'utilisation régulière de fil dentaire élimine la plaque, aidant ainsi à prévenir l'accumulation de plaque, qui peut conduire à la formation de tartre. La simple utilisation de fil dentaire peut rendre les dents plus brillantes en enlevant la plaque et les particules de nourriture que vous ne pouvez pas voir dans le miroir ou dans les zones que votre brosse à dents n'atteint pas.

Prenons l'exemple d'une moquette avant et après avoir passé l'aspirateur. Vous ne pouvez pas vraiment voir la poussière et la saleté, mais une fois que vous passez l'aspirateur et que la poussière et la saleté sont enlevés, la moquette semble plus lumineuse. Le même principe s'applique au fil dentaire.

L'utilisation quotidienne de fil dentaire vous permet non seulement de garder vos dents en bonne santé, mais une bonne hygiène bucco-dentaire contribue également à votre état de santé général.

De plus en plus de données scientifiques établissent un lien entre la maladie parodontale et un risque accru de maladie cardiaque, bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer ce lien. Certains chercheurs pensent que les infections buccales, comme toutes les infections, peuvent augmenter les niveaux de substances inflammatoires dans le sang, ce qui peut favoriser les caillots sanguins et ralentir le flux sanguin vers le cœur. Autre théorie : les bactéries provenant d'une infection de la bouche peuvent facilement entrer dans la circulation sanguine et affecter votre système cardiovasculaire.

En outre, le fil dentaire vous donne l'occasion d'examiner régulièrement votre bouche pour déceler tout gonflement ou rougeur. L'utilisation de fil dentaire vous donne l'occasion de bien regarder vos dents, votre langue et vos gencives. Certaines maladies, y compris certains cancers, le VIH/sida, la toxicomanie et les troubles de l'alimentation, peuvent causer des lésions dans la bouche ainsi que des rougeurs et un gonflement des gencives.

En quoi l'utilisation de fil dentaire est-elle bénéfique pour vos gencives ?

Même si les maladies parodontales ne sont pas la principale cause de la nécrose pulpaire, les gencives chroniquement malsaines peuvent augmenter le risque de perte de dents ou de dévitalisation. Et même si le brossage des dents deux fois par jour est essentiel pour une bonne hygiène buccale, le brossage seul peut ne pas suffire à vous protéger des maladies des gencives et de la perte de dents qui peut en résulter.

Dans une étude menée en 2006, des chercheurs ont comparé les effets du brossage seul avec ceux du brossage combiné à l'utilisation de fil dentaire sur des gencives sujettes au saignements pour 51 paires de jumeaux. Au sein de chaque paire de jumeaux, l'un se brossait les dents deux fois par jour et l'autre se brossait les dents et passait du fil dentaire deux fois par jour. Après deux semaines, les jumeaux qui utilisaient le fil dentaire avaient 38 % de zones de saignement des gencives en moins.Même si vous n'avez pas utilisé systématiquement le fil dentaire pendant votre enfance ou votre adolescence, il n'est jamais trop tard pour commencer ou maintenir une bonne hygiène buccale. Vous pouvez améliorer la santé de vos gencives en utilisant le bon produit dentaire.

C'est un fait, l'utilisation quotidienne de fil dentaire (combinée au brossage et à un bain de bouche) aide à protéger contre la gingivite en éliminant la plaque et les particules alimentaires, en gardant vos dents et vos gencives saines, tout en vous donnant un beau sourire. Le fil dentaire est essentiel à la santé de vos dents, quel que soit votre âge. Et oui, même les enfants devraient utiliser du fil dentaire pour prendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi l'utilisation de fil dentaire est-elle si importante ? » Voici la réponse : En passant le fil dentaire, vous éliminez la plaque et les particules de nourriture entre vos dents et vos gencives et vous contribuez à prévenir la gingivite.

Fil dentaire et maladie des gencives

En moyenne, un adulte sur huit aux États-Unis souffre d'une forme de maladie des gencives. Et il ne s'agit pas seulement des personnes âgées. Les maladies de gencives peuvent débuter très tôt, surtout si vous n'avez pas de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, qui comprend l'utilisation de fil dentaire tous les jours.

La prévention commence par l'utilisation de fil dentaire

C'est assez simple : le fil dentaire peut aider à prévenir les signes et les symptômes de la gingivite en éliminant la plaque. Combiné au brossage et à l'utilisation d'un bain de bouche tous les jours, vous pouvez garder pour la vie votre beau sourire avec des dents saines.

Les avantages de l'utilisation de fil dentaire après un repas

La perte de poids peut être un véritable défi. Et même s'il n'existe aucune étude ou preuve directe établissant un lien entre la santé dentaire et un régime réussi, des données empiriques semblent soutenir que le brossage et le fil dentaire après avoir mangé peuvent réduire votre envie de grignoter.

Il n'est pas toujours pratique de se brosser les dents au milieu de la journée. Mais même après un repas, le fil dentaire peut aider à promouvoir une bonne hygiène dentaire et à veiller à garder une bouche plus propre, que vous essayiez de perdre du poids ou d'éviter les grignotages en milieu d'après-midi.

Lorsque vous prenez une collation saine, gardez à l'esprit que certains choix populaires, comme les bretzels ou les raisins secs et autres fruits secs, sont bons pour votre santé, mais ils ont tendance à coller entre les dents. Les fruits secs sont également riches en sucre, ce qui peut causer des caries et la prolifération de bactéries. Heureusement, le fil dentaire peut vous aider à garder vos dents propres afin de ne pas nuire à vos efforts avec la découverte d'une carie lors de votre prochaine visite de contrôle

Quel que soit le régime que vous suivez, vous pouvez favoriser la bonne santé de votre bouche et de vos dents en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire : brossage des dents deux fois par jour et utilisation quotidienne de fil dentaire.

Un problème dentaire vous empêche-t-il d'utiliser du fil dentaire ?

L'utilisation quotidienne de fil dentaire est importante pour éliminer la plaque dentaire, mais beaucoup de gens l'évitent parce qu'ils trouvent cela douloureux. Mais en choisissant le bon fil dentaire, son passage peut être facile et indolore.

Nombreux sont ceux qui pensent que le fil dentaire ordinaire est le seul produit efficace. Mais il existe de nombreux produits pour répondre aux besoins des personnes de tous âges avec n'importe quel type de problème dentaire. Si vous avez l'un de ces problèmes, pensez à certaines options de fil dentaire spécialisés :

  • Vous avez des gencives sensibles. Si vous avez des dents sensibles et que vos gencives saignent facilement, choisissez un fil souple qui glisse facilement et confortablement entre les dents

  • Vous portez un appareil orthodontique. Si vous avez des bagues ou des prothèses dentaires (dentier), vous pouvez tout de même utiliser du fil dentaire. Essayez un fil dentaire spécialisé qui a une extrémité rigide, que vous pouvez enfiler sous le fil principal de vos bagues, et un composant spongieux qui glisse facilement entre les dents.

  • Vous avez un enfant. Il est important d'enseigner aux enfants les avantages de l'utilisation de fil dentaire dès le plus jeune âge. Vous pouvez commencer à montrer aux enfants à utiliser du fil dentaire à l'âge de 5 à 7 ans, mais beaucoup d'enfants sont peu enthousiastes et peuvent se plaindre que le fil dentaire est douloureux ou difficile à utiliser.

  • Vous avez des difficultés à manipuler du fil dentaire. Essayez les brossettes interdentaires électriques. Les brossettes interdentaires électriques sont propres et faciles à utiliser, surtout si vous avez du mal à atteindre le fond de votre bouche. De plus, les brossettes interdentaires électriques fournissent la bonne quantité de pression pour stimuler agréablement vos gencives.