PLAQUE DENTAIRE ET TARTRE

Molaires cariées et plaque bactérienne

PARTAGER

Des molaires cariées à l'origine d'une maladie des gencives

Comme le savent tous ceux qui se brossent les dents et utilisent du fil dentaire, les molaires sont plus difficiles à atteindre et à garder propres que les dents de devant. Les molaires présentent des crevasses et des arêtes qui vous aident à mastiquer les aliments, mais l'inconvénient est que celles-ci peuvent également accumuler de minuscules particules alimentaires, ce qui peut augmenter le risque de caries et de bactéries dans la plaque, qui à leur tour peuvent occasionner une maladie des gencives.

Pourquoi j'ai mal aux molaires ?

Les caries dentaires ne se forment pas du jour au lendemain. Mais si vous permettez à la plaque de s'accumuler sur les dents en n'utilisant pas de fil dentaire correctement pendant de nombreuses années, les bactéries et les acides produits éroderont l'émail dentaire. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, la carie peut progresser à l'intérieur de la dent et affecter les nerfs dans la pulpe de la dent. Cette progression peut provoquer des symptômes tels que douleur et gonflement, et peut entraîner une perte des dents dans les cas les plus graves.

À quelle vitesse la plaque peut-elle se former sur les dents ?

En 20 minutes, les bactéries peuvent convertir les glucides fermentés (qui sont des sucres et se trouvent dans les aliments cuits riches en amidon) en plaque. Tous les jours, assurez-vous de bien nettoyer autour des molaires avec votre brosse à dents et du fil dentaire.

Pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire, il est important de passer du fil dentaire autour des molaires. S'il vous est difficile d'atteindre cette zone, essayez d'utiliser une brossette interdentaire, électrique ou non.