PLAQUE DENTAIRE ET TARTRE

Comment éliminer le tartre et la plaque dentaire

PARTAGER

Comment éliminer la plaque dentaire chez soi

Retirer la plaque dentaire chez soi tous les jours diminue les risques d'accumulation du tartre et de problèmes dentaires plus graves, comme la formation de caries, la gingivite, et la mauvaise haleine. De bonnes habitudes d'hygiène dentaire, comme le brossage des dents pendant deux minutes deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de fil dentaire, peuvent vous aider à prévenir les effets nuisibles de l'accumulation de la plaque. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas : il n’est jamais trop tôt pour les aider à prendre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.

Jusqu'à 22 % de plaque dentaire éliminée en plus avec Oral-B par rapport à Sonicare*

Cette routine facile à adopter chez soi, conjuguée à l'utilisation de brosses à dents électriques d'Oral-B, peut vous aider à conserver une bouche en bonne santé pendant de nombreuses années.

  • Les professionnels des soins bucco-dentaires recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Cela signifie que chaque partie de la bouche bénéficie de 30 secondes de brossage.

  • Le minuteur Oral-B intégré dans le manche émet une pulsation tous les 30 secondes pour vous indiquer quand changer de zone de la bouche.

  • Pendant le brossage, assurez-vous de passer sur chaque partie de la dent. Certaines personnes estiment obtenir un meilleur brossage si elles nettoient une dent à la fois.

  • Lorsque vous avez terminé de brosser chaque zone, n’oubliez pas de vous brosser la langue pour retirer les bactéries à l’origine des odeurs. Ensuite, éteignez la brosse à dents électrique pendant que celle-ci est encore dans votre bouche.

  • Rincez les poils, puis placez le manche de la brosse à la verticale sur votre étagère pour laisser les poils sécher à l’air libre.

Comment éliminer l'accumulation de tartre

Si vous n'éliminez pas la plaque de vos dents grâce à l'utilisation de fil dentaire et au brossage des dents, vous augmentez le risque de formation de caries et d'accumulation de tartre. Les caries comptent parmi les problèmes dentaires les plus fréquents à travers le monde, mais de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, y compris l'utilisation de fil dentaire, peuvent aider à les prévenir.

Pensez à prévoir des visites de contrôle régulières pour effectuer un nettoyage professionnel et identifier les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Si votre dentiste identifie de manière précoce une accumulation de tartre ou la formation d'une carie, il peut vous recommander une série de traitements au fluor pour aider à restaurer ou reminéraliser l'émail dentaire déminéralisé, et aider à éviter la nécessité d'un amalgame. Les traitements au fluor peuvent prendre la forme d'un gel, d'un bain de bouche, d'une mousse ou d'un vernis. Le produit fluoré est placé sur les dents pendant une courte période et est incorporé dans la structure dentaire pour rendre l'émail plus dur et plus résistant à la déminéralisation (détérioration).

L'accumulation de tartre adhère fortement à l'émail et ne peut être enlevée que par un dentiste. Si vous commencez à voir des signes d'accumulation de plaque ou de tartre, consultez un dentiste immédiatement. Seul un dentiste peut enlever le tartre, mais vous pouvez le prévenir de manière proactive en adoptant de bonnes habitudes de brossage et en utilisant une brosse à dents électrique Oral-B®.

La brosse Oral-B Smart supprime 22 % de plaque en plus que le modèle Sonicare Diamond Clean.*