SENSITIVITÉ DENTAIRE

Le meilleur dentifrice pour dents sensibles

PARTAGER

L'hypersensibilité dentinaire, ou hypersensibilité dentaire, désigne la douleur ressentie habituellement lorsqu'on mange ou qu'on boit. La plupart des gens ont déjà souffert de maux de dents à un moment de leur vie. Si vous avez les dents sensibles, sachez que vous êtes loin d'être seul(e) dans ce cas ! Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter des dents sensibles. Cet article vous aidera à trouver le dentifrice pour dents sensibles le mieux adapté à vos besoins.

Hypersensibilité dentaire : Présentation

À l'intérieur de la dent se trouve la pulpe, un mélange de matière organique et de vaisseaux sanguins qui alimente la dent et les nerfs. La couche qui entoure la pulpe est appelée dentine. Elle est composée de minéraux solides. Des milliers de tubes très fins traversent la dentine ; il s'agit des tubules. Les tubules constituent un canal reliant l'intérieur de la dent et les nerfs à la surface externe en émail. La couche externe de la couronne est composée d'un émail très dur. Il s'agit même de la structure la plus dure présente dans le corps humain. L'émail recouvre uniquement la surface externe de la dent située au-dessus de la ligne gingivale, et non pas la zone en-dessous de cette ligne, que l'on appelle la racine. Celle-ci est recouverte d'une structure appelée cément.

L'hypersensibilité peut se déclencher lorsque les tubules sont à découvert. Alors, ils deviennent vulnérables et sont irrités plus facilement par divers stimuli. Dans une dent saine, les tubules sont recouverts par les gencives et le cément au niveau de la racine, et par la couche d'émail au niveau de la couronne.

La première cause de l'exposition des tubules est le recul des gencives et l'usure de l'émail ou du cément. Comme les bactéries présentes dans la plaque dentaire causent des problèmes de gencives, tels la gingivite, les gencives deviennent gonflées et enflammées. Sans les soins appropriés, cette infection peut dégénérer : la structure qui retient la gencive sur la racine peut s'affaiblir et se détacher. Enfin, tout ceci peut entraîner une parodontite, ce qui signifie que la gencive se détache de la dent et se rétracte de la racine. La racine se retrouve alors à nu. Le cément, moins robuste que l'émail qui recouvre la dentine sur la couronne, s'use à son tour et les tubules se retrouvent eux aussi à découvert. Par conséquent, les trous des tubules de la dentine sont exposés aux éléments extérieurs, ce qui peut provoquer une hypersensibilité.

Choisir un dentifrice pour dents sensibles

Les dentifrices pour dents sensibles sont spécifiquement formulés pour traiter ce problème. Ils contiennent des ingrédients comme le nitrate de potassium ou le fluorure stanneux qui aideront à prévenir l'hypersensibilité dentaire afin que vous ne ressentiez aucune gêne lors du brossage.

Il existe deux solutions principales pour arrêter la douleur due à l'hypersensibilité : insensibiliser les nerfs ou bloquer les trous des tubules. Les ingrédients suivants se sont révélés efficaces dans le traitement de l'hypersensibilité chez la plupart des individus qui les ont testés

Les ingrédients qui soulagent les dents sensibles

Potassium

Le potassium interagit avec les synapses nerveuses et empêche ainsi le nerf de communiquer son signal de douleur via la synapse. Il insensibilise le nerf et vous évite de ressentir la douleur. Toutefois, le soulagement n'est pas instantané et le potassium n'agit pas sur les causes qui pourraient empêcher l'hypersensibilité de se développer.

Complexe de fluorure stanneux

L'autre solution pour traiter les dents sensibles consiste à utiliser un dentifrice contenant notre complexe de fluorure stanneux. Le Pro-Expert Protection professionnelle est l'un des dentifrices au fluorure stanneux les plus recommandés. Il est commercialisé par Oral-B et devrait être disponible dans votre supermarché et pharmacie. Les dentifrices pour dents sensibles contenant du fluorure stanneux contribuent à bloquer les trous des tubules, ce qui permet d'atténuer la douleur due à l'hypersensibilité dentaire. Ainsi, vous pourrez à nouveau manger et boire sans éprouver de gêne. Le complexe de fluorure stanneux favorise également la prévention de certaines des causes de l'hypersensibilité dentaire.

Les dentifrices pour dents sensibles offrent parfois d'autres avantages, comme le blanchiment des dents. De nombreux dentifrices blancheur, tels l'Oral-B Pro-Expert Dents sensibles + blancheur, sont désormais élaborés spécialement pour les dents sensibles. En complément, certaines brosses à dents électriques sont dotées d'un mode Douceur qui peut être utilisé conjointement au dentifrice pour dents sensibles de votre choix. En combinant ces différentes options, vous pourrez continuer à respecter votre routine d'hygiène bucco-dentaire dans le plus grand confort, avec brossage deux fois par jour et utilisation de fil dentaire.