SOIN DES GENCIVES

Ce qu’il faut savoir sur la gingivite

PARTAGER

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est un stade précoce de maladie des gencives causée par l’accumulation de plaque bactérienne sur les tissus qui entourent les dents. La plaque dentaire, dépôt naturel contenant des bactéries, peut entraîner une gingivite si elle n’est pas éliminée par un brossage quotidien.

Qui peut souffrir de gingivite ?

La gingivite est assez fréquente. Mais bien que près de 80 % des adultes souffrent un jour des symptômes de la gingivite, ce n’est pas nécessairement une fatalité. Il est important de noter qu’il n’y a parfois aucune douleur ni signe apparent, certaines personnes ignorent donc qu’elles sont touchées. C’est une autre bonne raison de prévoir des contrôles réguliers chez votre dentiste tous les six mois, afin d’identifier une éventuelle gingivite et vous suggérer différents traitements.

Les symptômes de la gingivite

Des gencives rouges, gonflées et qui saignent sont les principaux symptômes de la gingivite. Une gingivite chronique peut entraîner une parodontite et une mauvaise haleine chronique. Si ces symptômes persistent, il est important d’en parler à votre dentiste pour déterminer le meilleur traitement possible. Dans l’intervalle, découvrez ce que vous pouvez faire pour éviter la gingivite.