Autres articles

Ptyalisme: définition et traitements

PARTAGER

Définition du ptyalisme - À savoir

Le terme un peu étrange de « ptyalisme » désigne la sécrétion excessive de salive. Ce problème peut toucher n’importe qui mais il est plus fréquent chez les femmes enceintes, particulièrement au premier trimestre.

Le ptyalisme pendant la grossesse

Les femmes enceintes souffrant de nausées sévères et matinales (appelées hyperémèse gravidique) sont plus susceptibles d'être touchées par le ptyalisme. On ne connaît pas la cause exacte du ptyalisme pendant la grossesse, mais les changements hormonaux jouent probablement un rôle. De plus, les femmes atteintes de nausées peuvent chercher à avaler moins souvent, ce qui permet à la salive de s'accumuler dans la bouche. Enfin, les brûlures d'estomac et les nausées peuvent inciter les glandes salivaires à produire plus de salive pour enduire l'œsophage et protéger la bouche et la gorge contre les irritations résultant des vomissements fréquents.

Le traitement du ptyalisme

Il n'existe pas de traitement unique pour le ptyalisme. Mais certaines de ces astuces vous soulageront peut-être :

  • Brossez-vous les dents. Vous devez adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse pour prévenir les maladies des gencives. Le brossage des dents et l'utilisation d'un bain de bouche plusieurs fois par jour peuvent prévenir une salivation excessive en vous permettant d'avaler plus facilement.

  • Buvez de l'eau. La prise fréquente de petites gorgées d'eau peut vous aider à avaler l'excès de salive sans aggraver vos nausées.

  • Mangez bien. Prenez des repas fractionnés aux portions plus petites et essayez d'éviter les aliments trop riches en amidon, comme le pain blanc.

  • Mâchez du chewing-gum. Mâcher du chewing-gum sans sucre ou sucer des bonbons durs sans sucre peut faciliter l'ingestion de la salive.