Autres articles

Soulager les maux de dents: causes et remèdes

PARTAGER

Quelles sont les causes des maux de dents ?

Il est probable que vous ayez déjà eu mal aux dents, à cause d’une dent branlante ou d’une dent de sagesse incluse, ou encore que vous ayez ressenti une douleur vive en mordant dans un cornet de crème glacée ou une pomme de terre chaude à cause d’une hypersensibilité dentaire. Si vous souffrez d’une douleur constante à une dent pendant plus d’un jour ou deux, consultez votre dentiste, vous avez peut-être besoin d’un traitement dentaire. La carie dentaire peut aussi causer de la douleur chez les enfants. Si votre enfant se plaint d’un mal de dents persistant, demandez d’avancer son prochain rendez-vous chez le dentiste. Prenez aussi rendez-vous chez le dentiste sans délai si votre mal de dents (ou celui de votre enfant) s’accompagne de fièvre ou si vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer.

Les causes des maux de dents

Les maux de dents peuvent avoir diverses causes allant de la maladie des gencives jusqu'au serrement des mâchoires, mais la sensibilité radiculaire peut aussi causer de la douleur. La racine de la dent qui correspond aux deux tiers inférieurs de la dent est généralement enfoncée dans la mâchoire. Toutefois, lorsque les gencives sont malades, les bactéries responsables de la maladie peuvent aussi dissoudre la matière osseuse autour de la racine dentaire. En raison de la dégradation osseuse combinée à une récession gingivale, la racine dentaire est exposée. Comme elle n’est plus protégée par des gencives et des os sains, la racine devient sensible au chaud et au froid, ainsi qu’aux aliments acides. Dans certains cas, la douleur est tellement vive que vous devez éviter tous les aliments qui peuvent la causer.

Les remèdes contre les maux de dents

Entre-temps, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour calmer le mal de dents en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

  • Passez du fil dentaire soigneusement pour enlever toute particule de nourriture qui pourrait être coincée entre les dents ou le long du rebord gingival et causer de la douleur. Si c’est votre enfant qui a mal aux dents, aidez-le à passer soigneusement le fil dentaire.

  • Rincez-vous la bouche soigneusement avec de l’eau tiède, puis recrachez l’eau. Cela pourrait aider à éliminer les particules de nourriture pouvant causer le mal de dents.

  • Prenez un analgésique en vente libre.

  • Appliquez sur la zone douloureuse un analgésique topique en vente libre contenant de la benzocaïne. Mais n’appliquez pas une aspirine ou un autre analgésique directement sur votre gencive ou dans votre dent, car cela entraînerait des sensations de brûlure.

Calmer les maux de dents

Si les racines ne sont pas trop exposées, utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles. Le fluor et les autres minéraux qu’il contient aideront à renforcer la racine exposée de sorte qu’elle sera moins sensible.

Pour traiter la sensibilité radiculaire et prévenir la maladie des gencives, le meilleur moyen consiste à avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire : brossage des dents deux fois par jour et utilisation quotidienne de fil dentaire. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter d’irriter vos gencives, ce qui pourrait accroître le risque d’exposition et de sensibilité des racines dentaires.