Autres articles

Éruption dentaire: Symptômes et traitement de la Péricoronarite

PARTAGER

Qu'est-ce qu'une dent à éruption partielle ?

Une dent partiellement sortie est une dent qui n'a pas complètement émergé à travers les gencives. Les dents partiellement sorties sont particulièrement difficiles à nettoyer et sont sensibles à la gingivite. En particulier, si les dents de sagesse sur la mâchoire supérieure sortent avant celles de la mâchoire inférieure, la dent supérieure peut mordre sur la dent incluse, ce qui peut provoquer une irritation et augmenter les risques d'infection.

Les symptômes de la péricoronarite

Lorsqu'une gingivite se développe dans la zone autour d'une dent partiellement sortie, l'inflammation est connue sous le nom de péricoronarite. Cette inflammation est plus fréquente au niveau des dents de sagesse, qui peuvent souvent être affectées et ne rester que légèrement saillantes à travers les gencives.

Les traitements de la péricoronarite

Si vous développez une péricoronarite, votre dentiste peut commencer par rincer la zone autour de la dent incluse pour enlever les débris. Ensuite, il ou elle peut prendre une radiographie pour voir si la dent est susceptible de sortir. Si la dent semble susceptible d'être incluse, le dentiste recommandera probablement l'extraction des dents de sagesse supérieures et inférieures. Parfois, les deux dents sont enlevées au cours de la même consultation, mais certains dentistes conseillent de les extraire en plusieurs fois. Il est généralement préférable d'enlever les dents de sagesse du haut et du bas si l'une ou l'autre est susceptible d'être incluse et si vous voulez éviter le risque accru de gingivite due à un désalignement des dents.

Comment fonctionnent les radiographies dentaires ?

Lorsque les rayons X traversent la bouche, les dents et les os en absorbent une plus grande partie que les gencives et les tissus mous, de sorte que les dents paraissent plus pâles sur la radiographie finale. Les endroits cariés et infectés paraissent plus foncés parce qu’ils n’absorbent pas autant de rayons X.