Autres articles

Dents de sagesse: douleur, symptômes et extraction

PARTAGER

Tout le monde a-t-il des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les plus au fond de la bouche et sont généralement les dernières à se développer. Mais, pour diverses raisons, nous n'avons pas tous nos dents de sagesse. Certaines personnes ont aujourd'hui des mâchoires plus petites et beaucoup ne peuvent pas accueillir ces dents qui sortent tardivement.

Douleur au niveau des dents de sagesse

La plupart d’entre nous ont quatre dents de sagesse, une à chaque coin à l’arrière de la bouche. Pour de nombreuses personnes, les dents de sagesse sortent de la mâchoire entre l'âge de 17 et 25 ans et elles ne causent pas de problèmes. Chez d'autres personnes, les dents de sagesse peuvent être enclavées ou incluses dans le maxillaire ou tout simplement ne pas sortir. Ceci peut causer un chevauchement ou un déplacement des autres dents, ou encore entraîner localement une carie, une infection ou une maladie des gencives. Les dents de sagesse incluses sont bloquées dans le maxillaire en position anormale, parfois horizontale, ce qui les empêche de percer normalement. Cependant, les dents de sagesse incluses ne provoquent souvent aucun symptôme ou douleur et restent dans la mâchoire à vie.

Les symptômes des dents de sagesse

Dans certains cas, la dent de sagesse incluse cause des problèmes. Vous pouvez ressentir une rougeur et un gonflement autour de la zone de la dent incluse, ainsi que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et un goût étrange lorsque vous mordez près de la zone de la dent incluse.

Les dents de sagesse sont un vestige de nos ancêtres préhistoriques, qui avaient une alimentation plus primitive et nécessitaient plus de dents. À mesure que les dents de sagesse tentent de percer, elles peuvent repousser les autres dents et interférer avec le travail orthodontique. En outre, les dents de sagesse partiellement sorties peuvent constituer un terreau fertile pour les bactéries, et l'accumulation bactérienne peut causer une grave maladie des gencives.

L'extraction des dents de sagesse

Même si les dents de sagesse incluses ne causent aucun symptôme, certains dentistes recommandent de les extraire chirurgicalement pour éviter la possibilité de problèmes futurs. Heureusement, l'extraction des dents de sagesse est une procédure ambulatoire courante, réalisée sous anesthésie locale. Comme pour toute intervention chirurgicale, attendez-vous à des saignements résiduels, des gonflements et des ecchymoses au cours des premiers jours. Vous devrez limiter votre activité. La plupart des gens se rétablissent rapidement et facilement.