Les traitements des caries : que faire en cas de carie 

-

PARTAGER

Les traitements des caries : que faire en cas de carie ?

Une carie ne se limite pas à une douleur agaçante qui finira par partir seule. Elle requiert des soins spécialisés consistant à retirer la partie endommagée de la structure dentaire, réparer les dégâts et arrêter la douleur. Ici, nous allons récapituler toutes les mesures pouvant être prescrites par votre dentiste dans le cadre du traitement des caries.

Différents traitements pour différents types de caries

Les caries qui surviennent dans les fissures des surfaces de mastication des molaires sont appelées caries occlusales. Ces caries peuvent apparaître sur des zones des molaires particulièrement difficiles à atteindre lors du brossage des dents. Par conséquent, les sillons de la dent peuvent stocker des bactéries à l'origine de caries. Lorsqu'elles restent sur les dents, ces bactéries secrètent des acides qui endommagent la surface des dents. C'est ce processus qui cause les caries.

Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement pour résoudre le problème des caries. Le traitement idéal pour vous dépend généralement de la gravité de votre carie et ne peut être choisi qu'avec l'aide de votre dentiste, qui sera le mieux à même d'évaluer la gravité de votre cas. Par la suite, nous allons développer les différentes options disponibles, en commençant par les solutions adaptées aux caries les moins graves pour finir par les cas les plus graves.

Le traitement des caries occlusales et interproximales par des amalgames

Le traitement le plus répandu pour les caries de gravité modérée à importante consiste à poser des amalgames (autrefois appelés plombages). Le dentiste perce alors la dent concernée, retire les tissus cariés à l'intérieur et remplit l'espace creusé d'un matériau adapté afin de restaurer toute la solidité de la structure de la dent. Bien que la plupart des amalgames soient constitués de résine composite, certains sont également composés d'autres matériaux divers. Les caries occlusales, c'est-à-dire les caries affectant les molaires et prémolaires, peuvent être remplies de matériaux plus durables, comme l'or ou l'argent. Pour les caries interproximales, c'est-à-dire les caries apparaissant entre les dents, il se peut que votre dentiste opte pour une résine composite pour des considérations esthétiques. En fonction de la gravité et de la localisation de votre carie, votre dentiste sera à même de déterminer l'option la mieux adaptée à votre situation.

Sauver une dent gravement infectée avec une couronne

Dans les cas les plus extrêmes, lorsqu'une trop grande partie de la structure de la dent est atteinte, votre dentiste peut vous proposer la pose d'une couronne. Parfois, une dent gravement cariée peut simplement nécessiter de plus grands amalgames, mais ceux-ci peuvent rendre la dent plus susceptible de se fissurer, voire de se casser. Dans ce genre de situation, votre dentiste essaiera de sauver ce qui reste de votre dent, de la réparer et de la recouvrir d'une couronne en porcelaine ou en alliage.

Traitement de canal : la solution pour les caries ayant atteint les nerfs

Lorsque les dommages causés par la carie sont trop profonds pour être soignés par les méthodes énoncées précédemment, il se peut que votre dentiste vous suggère un traitement de canal. Quand la carie progresse à travers l'émail de protection, elle se développe généralement autour du centre de la dent, dans la dentine. Une carie qui pénètre profondément dans la dentine peut attaquer les nerfs de la racine dentaire et nécessiter un traitement de canal pour régler le problème. Cette procédure consiste à faire retirer le nerf endommagé et les tissus des vaisseaux sanguins qui l'entourent, c'est-à-dire la pulpe, et remplir le trou avec un scellement endodontique. Si le dentiste doit limer une grande partie de la dent lors de la procédure du traitement de canal, il peut décider de poser une couronne sur la dent affectée à la fin du processus.

Dernier recours : l'extraction

L'extraction de la dent est généralement le dernier recours pour traiter une carie. Elle intervient lorsque aucune des autres options mentionnées n'est suffisante pour régler le problème. Cette option n'est envisagée que si la destruction des tissus dentaires augmente le risque de propagation de l'infection à l'os maxillaire. Pour les dents cariées facilement accessibles, votre dentiste effectuera une extraction ne nécessitant pas d'incision ni d'anesthésie générale. L'extraction de la dent laissera un trou dans votre dentition. Pour y remédier, vous pouvez demander une prothèse dentaire partielle, un bridge ou un implant.

Prendre le problème à la racine : comment éviter les caries

Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces d'éviter les caries. Il est donc possible que vous n'ayez jamais à endurer ces traitements ! Tout commence par une routine d'hygiène bucco-dentaire exhaustive.

Brossez-vous les dents tous les jours pendant environ deux minutes, en prenant soin de nettoyer toutes les surfaces de toutes les dents. De nombreux dentistes recommandent les brosses à dents électriques Oral-B parce qu'elles sont équipées d'une technologie permettant des mouvements d'oscillation, rotation et pulsation. Ainsi, elles sont plus efficaces pour briser et éliminer la plaque dentaire. Vous pouvez améliorer le brossage en utilisant une brossette perfectionnée sur une brosse à dents électrique, comme la brossette Oral-B CrossAction, qui retire jusqu'à 100 % de plaque en plus le long de la ligne gingivale par rapport à une brosse à dents manuelle classique.

Surtout, les professionnels de la santé dentaire recommandent l'utilisation de dentifrice au fluorure pour son efficacité avérée dans la réduction du risque de caries grâce au renforcement des tissus solides de la dent. Si vous êtes plus susceptible d'avoir des caries, votre dentiste peut également vous prescrire un bain de bouche au fluorure et l'utilisation quotidienne du fil dentaire. Pour une protection accrue contre les caries, pensez à évoquer la possibilité d'un traitement au fluorure professionnel lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste.