CARIES ET EROSION DENTAIRE

Stades de l'évolution d'une carie et mesures de prévention

PARTAGER

L'évolution des caries

Les caries font partie des causes de douleur aux dents les plus fréquentes. Elles se manifestent lorsque l'émail commence à se décomposer et entraînent la détérioration de certaines zones de la dent. Les caries sont dues aux dommages causés par l'acide sur la structure de la dent. Cet acide est produit par les bactéries qui vivent dans la plaque dentaire, le film collant formé par les protéines contenues dans la salive et qui servent à métaboliser les aliments sucrés laissés dans la bouche. Certains types de caries peuvent être traités grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et des rendez-vous réguliers chez le dentiste.

L'image suivante vous aidera à identifier et à comprendre ce qu'est une carie afin de pouvoir l'éviter.

1er stade : taches blanches

Toute carie commence par l'apparition de zones blanchâtres sur la surface de la dent à cause d'un manque de calcium et de la formation de plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire commencent à métaboliser les sucres des aliments consommés. Le développement de ces acides est la cause de la détérioration de l'émail. Ce processus est qualifié de déminéralisation de la surface de la dent. À ce stade, la carie peut encore être traitée avec des soins appropriés recommandés par un professionnel de la santé dentaire, comme une technique de brossage adaptée, un dentifrice au fluorure ou l'application de fluor topique.

2ème stade : détérioration de l'émail

Au deuxième stade de la carie, l'émail commence à se détériorer sous la surface de la dent. À ce stade, le processus de reminéralisation naturelle ne suffit pas à restaurer l'émail et les minéraux, ce qui signifie qu'une lésion se forme dans la dent. Comme la carie persiste, la surface de la dent risque de casser. Ce type de dégât sera alors irréversible. Si votre dent se casse, faites-vous examiner immédiatement par un dentiste.

3ème stade : détérioration de la dentine

La carie atteint ensuite la dentine et la détériore. Sans un traitement approprié, les bactéries et les acides continuent de dissoudre l'émail et la lésion risque d'atteindre la dentine. La dentine est la partie de la dent qui se trouve entre l'émail et la pulpe. Une fois que la carie atteint la dentine, la douleur s'intensifie dans la dent infectée et peut même devenir très violente. Lorsque le manque de minéraux de phosphate et de calcium affaiblit suffisamment la couche interne de l'émail, celui-ci s'effrite et une cavité se forme sur la dent. À ce stade, un amalgame sera probablement nécessaire.

4ème stade : inflammation de la pulpe dentaire

La pulpe constitue le cœur de la dent. Elle est composée de tissus organiques et de cellules appelées odontoblastes. Les cellules de la pulpe forment la dentine, qui sert de tissu reliant l'émail et la pulpe. Si la pulpe d'une dent est infectée par des bactéries, du pus se forme et tue les vaisseaux sanguins et les nerfs présents dans la dent. C'est ce qui cause le mal de dent classique. La douleur peut alors être constante. À ce stade, le traitement le plus fréquent reste le traitement de canal.

5ème stade : formation d'un abcès

La formation d'un abcès est le dernier stade de la carie et également le plus douloureux. Lorsque l'infection atteint l'extrémité de la racine, les os alvéolaires risquent eux aussi de s'infecter. Les gencives et la langue peuvent gonfler, ce qui peut affecter votre élocution et vous exposer à d'autres maladies. À ce stade, une opération chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire.

6ème stade : perte de la dent

Si vous n'intervenez pas lors des stades précédents de la carie, vous perdrez votre dent et il faudra la faire extraire.

Comment prévenir les caries

Il est facile de traiter les caries. La mise en place d'une bonne hygiène bucco-dentaire avec des mesures préventives vous aidera à éviter les caries :

  • Respectez des règles d'hygiène bucco-dentaires strictes : utilisez des dentifrices et bains de bouche au fluorure et optez pour un brossage de niveau professionnel avec une brosse à dents électrique. L'adoption d'une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous permettre de préserver la santé de votre bouche. Il s'agit de la meilleure mesure préventive possible pour éviter les caries.

  • Évitez les aliments riches en sucre ainsi que le grignotage.

  • Buvez de l'eau : l'hydratation permet de produire de la salive, qui continuera de nourrir l'émail des dents et de nettoyer la bouche.

  • Enfin, il est indispensable de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour des contrôles réguliers afin de prévenir les caries et de veiller à votre santé bucco-dentaire.