CARIES ET EROSION DENTAIRE

Scellement des sillons dentaire contre les caries

PARTAGER

Les scellants dentaires, c'est quoi ?

Les scellants dentaires offrent une protection supplémentaire pour vos dents si vous êtes susceptible d’avoir des caries ou s’il est peu probable que vous soyez suffisamment exposé au fluor. Les scellants dentaires recouvrent les dents et aident à les protéger contre la plaque.

Les scellants dentaires : avantages et inconvénients

Toutefois, les scellants dentaires ne sont pas destinées à remplacer de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire consistant à se brosser les dents deux fois par jour et à passer le fil dentaire quotidiennement. Le brossage et l’utilisation de fil dentaire demeurent les meilleures façons d’enlever la plaque et d’aider à prévenir les caries. Toutefois, il peut être difficile d’enlever toutes les particules de nourriture des creux et des rainures sur les dents — même pour les personnes qui prennent soin de leurs dents avec assiduité. Les scellants dentaires aident à protéger ces endroits.

Les scellants dentaires sont-ils réservés aux adultes ?

Les scellants dentaires représentent une option pour les personnes de tous âges. De nombreux dentistes recommandent l’application de scellants dentaires chez les enfants et les adolescents parce que les caries dans les creux et les fissures des dents peuvent faire leur apparition à un jeune âge, mais cette solution peut aussi prévenir une carie chez l'adulte. Si vous craignez que vos dents ne se carient ou si vous avez plusieurs caries, demandez à votre dentiste si un scellant dentaire peut vous être utile. Habituellement, les scellants dentaires durent plusieurs années avant qu’une nouvelle application soit nécessaire. Toutefois, vous devriez quand même consulter votre dentiste régulièrement pour obtenir un nettoyage et un examen professionnels afin de vous assurer que vous avez une bonne santé bucco-dentaire.