CARIES ET EROSION DENTAIRE

Qu’est-ce qu’une carie 

PARTAGER

Caries

Les caries se forment suite aux attaques acides qui usent l'émail des dents. Ces acides sont produits par une pellicule visqueuse, dite plaque.

Développement d’une cavité carieuse : Plaque et carie

La plaque dentaire, dépôt bactérien collant et incolore qui se forme en permanence sur vos dents, contenant des germes produits par les aliments sucrés, est l’une des causes principales de la formation des caries. Le processus de digestion de ces aliments donne lieu à la formation d'acides qui attaquent la surface des dents. L’érosion de l’émail laisse les dents sans protection. Avec le temps, cela peut entraîner la formation de trous sur la surface des dents, appelés caries. Si elles ne sont pas soignées, les caries deviennent de plus en plus profondes et peuvent détruire la dent. Une cavité carieuse est l’espace qui reste dans la dent une fois la carie éliminée.

Il existe trois endroits différents où une carie peut se développer sur une dent :

  • Sur les surfaces de mastication de vos dents. Ceci arrive lorsque la plaque se retrouve piégée dans les sillons ou les crevasses de vos dents. Ce cas est très courant chez les enfants, qui oublient bien souvent ces zones lors du brossage.

  • Entre les dents. Cela survient lorsque la plaque s’accumule sur les surfaces difficiles à atteindre. Ces zones ne peuvent pas être atteintes avec la brosse à dents, et sont susceptibles de développer des caries si vous ne les nettoyez pas ou si vous ne passez pas le fil dentaire très régulièrement.

  • Sur les surfaces radiculaires de vos dents.  

    Un cas courant si vous souffrez de récession gingivale ou de perte d’os, problèmes souvent associés à une maladie des gencives ou une parodontite. Vous trouverez également fréquemment des caries à cet endroit au fur et à mesure que vous prenez de l’âge si vos gencives se rétractent. Si vous laissez la plaque s’accumuler sur les racines exposées de vos dents, une carie pourra rapidement se développer car les racines n’ont pas la même protection dure en émail.

Quand les acides attaquent la surface des dents, la formation des caries se fait progressivement. Si vous pensez que vous avez une carie, allez voir votre dentiste. Il pourra vous appliquer un pansement/plombage qui va empêcher le développement de la carie.

Les quatre phases de développement d’une carie :

Phase 1 Une tache sombre sur la surface de la dent peut être une carie. Le brossage avec un dentifrice au fluor et l'utilisation du fil dentaire peuvent empêcher la formation des attaques acides. Si la tache n’est pas traitée, elle peut se développer en carie.

Phase 2 La carie est maintenant formée et a traversé la surface dure de la dent.

Phase 3 Maintenant qu'elle a atteint la couche molle de la dent, elle va se développer plus rapidement.

Phase 4 Si la carie n'est pas comblée, elle peut causer des problèmes plus graves en profondeur, dans la dent. C'est la raison pour laquelle vous devez consulter souvent votre dentiste

Comment puis-je empêcher les caries de se développer ?

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher la formation des caries. Le développement d’une carie prend du temps car à l'intérieur de votre bouche, il y a d'autres éléments capables de renforcer vos dents et de bloquer le processus de formation des caries. L'un de ces éléments est la salive, qui contient des minéraux aptes à renforcer l'émail. Le fluor, une substance minérale naturelle souvent ajoutée à l'eau et contenue dans les dentifrices, aide également à renforcer les dents.

Pour éviter les caries, essayez de suivre (or suivez) ce rituel bucco-dentaire recommandé par les dentistes :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes en utilisant, de préférence, une brosse à dents électrique avec une technologie oscillo-rotative, prouvée scientifiquement de fournir de meilleurs résultats de brossage

  • Utilisez un dentifrice ou un bain de bouche contenant du fluor, un agent qui renforce les dents et aide à prévenir l’apparition des caries

  • Nettoyez chaque jour les espaces entre vos dents à l’aide d’un fil dentaire afin d’éliminer la plaque que votre brosse à dents ne peut atteindre

  • Ayez une alimentation équilibrée et évitez les aliments et boissons sucrés. Suivez un régime riche en calcium qui aide à renforcer l'émail dentaire. Essayez de ne pas grignoter entre les repas.

  • Programmez des visites régulières chez votre dentiste, environ tous les six mois, pour un examen et un nettoyage de routine

  • Rappelez-vous de changer votre brosse à dents dès qu’elle semble usée, ou tous les trois mois, car plus les poils sont neufs, plus la brosse pourra éliminer de plaque dentaire

À quelle fréquence dois-je faire contrôler la présence ou non de caries sur mes dents ?

Vous devez vous rendre deux fois par an chez votre dentiste pour une visite de contrôle. Les visites de contrôle peuvent varier, mais en général votre dentiste examinera vos dents et vos gencives pour déceler tout problème visible, y compris le développement de caries. Il ou elle pourra également effectuer des radios pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème invisible à l’œil nu. Votre dentiste pourra aussi procéder à un nettoyage professionnel de vos dents pour éliminer la plaque durcie située en dessous et au-dessus du sillon gingival, et les polir pour éliminer la plaque dentaire et les taches sur la surface de vos dents. Si vous avez une carie, votre dentiste pourra vous expliquer comment fonctionnent les pansements/plombages, le fluor et les autres traitements possibles. Et n’oubliez pas, votre dentiste peut aussi vous donner des conseils experts sur le brossage et le passage du fil dentaire.