CARIES ET EROSION DENTAIRE

Les aliments qui empêchent l'apparition de caries

PARTAGER

Comment prévenir les caries dentaires de manière naturelle

Nul doute qu'il n'est pas amusant de refuser des friandises sucrées, comme les biscuits et les bonbons. Mais pour prévenir les caries, les choix alimentaires jouent un rôle important. Certains aliments peuvent nuire à vos dents, tandis que d'autres contiennent des nutriments essentiels pour les garder fortes et en bonne santé. Pour aider à prévenir les caries, faites les bons choix alimentaires en suivant les recommandations suivantes.

Calcium

Le calcium est un ingrédient principal pour prévenir les caries, en particulier chez les enfants en pleine croissance. Les produits laitiers constituent une excellente source, notamment le lait, le yogourt et le fromage. Le calcium ne se cache pas dans les matières grasses, donc le lait écrémé et les yogourts allégés sont tout aussi bons. D'autres options sont les légumes verts à feuilles comme le brocoli et le bok choy, le poisson en conserve avec des arrêtes, les amandes, les noix du Brésil et les haricots secs.

Fruits, fibres et légumes

La consommation d'aliments riches en fibres permet une bonne sécrétion de salive, ce qui aide à créer des défenses minérales contre les caries. Les aliments suivants sont de bonnes sources de fibres : les fruits secs tels que les dattes, les raisins et les figues, et les fruits frais, comme les bananes, les pommes et les oranges. Mais aussi les légumes, tels que les haricots, les choux de Bruxelles et les petits pois, ainsi que les cacahuètes, les amandes et le son.

Grains entiers

Les grains entiers fournissent des vitamines B et du fer, qui aident à garder les gencives saines. Les grains entiers contiennent également du magnésium, un oligo-élément important pour les os et les dents. De plus, les grains entiers sont riches en fibres. Privilégiez des aliments comme le son, le riz brun ainsi que les céréales et les pâtes complètes car ce sont de bonnes sources de grains entiers.

Évitez les aliments qui causent des caries

Lorsque vous cherchez à suivre un régime alimentaire sain pour vos dents et le reste de votre corps, essayez de vous en tenir à la pyramide alimentaire. La pyramide est structurée pour vous donner une portion saine de tous les groupes d'aliments nécessaires dont vous avez besoin tout au long de la journée.

Collations sucrées

Si vous avez des fringales, privilégiez des aliments sains, comme ceux que nous avons mentionnés plus tôt. Essayez d'éviter les sucreries, car le sucre s'associe à la plaque dentaire pour affaiblir l'émail, ce qui vous rend vulnérable aux caries. En fait, chaque fois que vous mangez une collation sucrée, vos dents sont assiégées pendant les 20 minutes qui suivent. Le brossage avec une brosse à dents électrique Oral-B après avoir mangé des collations sucrées peut aider à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire et l'apparition de caries.