CARIES ET EROSION DENTAIRE

Abcès dentaire: causes, symptômes et traitements

PARTAGER

Quelles sont les causes de l'abcès dentaire ?

Un mal de dents avec une douleur intense et lancinante peut être le signe d'un abcès dentaire. Un abcès dentaire est une lésion remplie de pus à la racine d'une dent, qui est causée par une infection. Le premier signe est un mal de dents lancinant qui ne s'atténue pas.

Les symptômes de l'abcès dentaire

Au début, la dent est probablement sensible à la mastication et à la morsure, ainsi qu'à la chaleur et au froid. Vous pouvez également développer une fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques dans la mâchoire ou le cou, ou un gonflement du visage.

Si l'abcès éclate, vous le saurez car vous sentirez la sécrétion au goût désagréable dans votre bouche. Bien que la douleur puisse disparaître si l'abcès éclate, vous devez tout de même être soigné(e) par un dentiste afin de vous débarrasser de l'infection, de sauver la dent et d'éviter les complications. Si l'abcès n'éclate pas, l'infection peut se propager à d'autres parties du corps. Un abcès ne doit pas être ignoré.

Les traitements de l'abcès dentaire

Le traitement inclura probablement le drainage de l'abcès si celui-ci n'a pas éclaté. Votre dentiste peut également vous recommander de prendre des analgésiques en vente libre, de vous rincer la bouche à l'eau tiède et de prendre des antibiotiques. Les abcès plus graves peuvent nécessiter une dévitalisation pour retirer les tissus infectés, et les cas les plus graves exigent l'extraction de la dent.

Comment prévenir l'abcès dentaire

Un abcès dentaire peut se manifester suite à une carie non soignée. La meilleure façon de prévenir un abcès est donc d'empêcher la formation de caries en premier lieu en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire consistant en un brossage des dents deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de fil dentaire. Des visites régulières chez le dentiste sont également importantes, surtout si vous avez été soigné(e) pour un abcès. Une visite de contrôle permet à votre dentiste de confirmer que l'infection a disparu.