Autres articles

Tout savoir sur les protège-dents

PARTAGER

À quoi servent les protège-dents ?

Les protège-dents sont les gouttières que portent les athlètes pour protéger leurs dents en cas de coup à la tête ou au visage. Vous avez un enfant ou un adolescent qui pratique un sport de contact, comme le football, le hockey ou le rugby ? Veillez à lui faire porter un protège-dents en match comme à l'entraînement. Bien entendu, c'est surtout un nettoyage professionnel régulier chez le dentiste  et le brossage des dents deux fois par jour, allié à l'utilisation de fil dentaire, qui aidera votre ado à garder un sourire éclatant. C'est pourquoi il vaut mieux porter un protège-dents pour protéger ce sourire durement acquis.

Protège-dents pour le sport

Les protège-dents peuvent être utilisés pour différents sports, comme le football, le hockey ou le rugby. Les protège-dents sont fabriqués en matière plastique robuste et résistante. Il en existe trois catégories :

  • Personnalisé. Vous pouvez faire mouler un protège-dents sur mesure par votre dentiste. Il sera plus confortable, mais aussi plus cher.

  • Thermo-formable. Ce type de protège-dents est semi-personnalisé. Vous achetez une base en plastique préformée et personnalisez sa forme en la faisant bouillir dans l'eau pendant quelques minutes, puis en mordant dans le plastique chaud.

  • Standard. Un protège-dents standard est déjà préformé et ne peut être modifié pour être adapté à la bouche. Il apporte une protection suffisante, mais peut être un peu gênant pour respirer ou parler en raison de l'ajustement imprécis.

Les protège-dents sont-ils efficaces ?

Le type de protège-dents que choisira votre ado importe peu. Ce qui compte, c'est qu'il le porte. Des études sur les impacts ont démontré que le port de protège-dents fabriqués dans n'importe quel matériau offre une protection non négligeable aux dents, par rapport à l'absence de protège-dents. L'une de ces études indique que le risque de blessure oro-faciale est 1,6 à 1,9 fois plus élevé pour les athlètes ne portant pas de protège-dents.