Autres articles

Odontologie restauratrice et restauration dentaire

PARTAGER

Qu'est-ce que l'odontologie restauratrice ?

Le terme « odontologie restauratrice » désigne la gestion intégrée des problèmes bucco-dentaires et la restauration fonctionnelle et esthétique de la bouche. Même si cette discipline n’est pas reconnue comme une spécialité dentaire par l'American Dental Association, les dentistes généralistes sont en mesure d’effectuer bon nombre des interventions qu’elle regroupe sans nécessiter une formation ou une certification supplémentaire. Tout dépend du niveau de difficulté de l’intervention et du degré d’aisance du dentiste. Bien des interventions de cette discipline recoupent celles de la prosthodontie, notamment l’obturation, la pose de facettes, de couronnes, de bridges, de prothèses totales ou partielles et d’implants.

Le remplacement des dents manquantes

L'odontologie restauratrice est souvent appelée prosthodontie. Que votre dentiste emploie le terme « odontologie restauratrice » ou « prosthodontie », l’objectif est de conserver les dents naturelles dans la mesure du possible. Le remplacement de dents manquantes par des implants, un bridge, une prothèse totale ou partielle favorise aussi une bonne santé bucco-dentaire. Le remplissage des espaces vides dans la dentition peut aider à empêcher les dents environnantes de se carier. En effet, les bactéries à l'origine de la plaque dentaire risquent de s’accumuler dans les vides de forme inhabituelle. Les dents manquantes imposent également une tension accrue sur les autres dents naturelles, la surface de mastication étant réduite.

Les options de restauration dentaire

Avant d’opter pour une intervention de restauration dentaire, vous devez tenir compte de facteurs physiques et financiers : votre santé et votre budget. La plupart des dentistes effectuant de telles interventions essaieront, dans la mesure du possible, de conserver vos dents naturelles avant de vous proposer des prothèses totales ou partielles que vous auriez à retirer régulièrement pour les nettoyer. Cependant, des prothèses peuvent parfois s’avérer la meilleure solution s’il vous manque de nombreuses dents et que la pose d’implants n’est pas envisageable pour vous, en raison d’autres problèmes de santé.

Les types de restauration dentaire

De nos jours, grâce à la disponibilité de diverses options pour la restauration dentaire, vous avez beaucoup de choix pour réparer les dents usées, cariées, endommagées ou manquantes et retrouver un beau sourire sain. Selon la nature de votre problème, votre dentiste effectuera l'un des deux types de restaurations dentaires :

  • Restauration directe. La restauration directe des dents consiste à placer immédiatement un amalgame dans une carie préparée. Cette procédure peut être effectuée lors d'une seule visite en cabinet. Votre dentiste choisit parmi diverses options d'amalgames en fonction du type et de l'emplacement de l'amalgame. Par exemple, des verres ionomères ou avec apport de résine sont souvent utilisés pour des remplacements près de la racine de la dent ou d'autres zones non soumises à une forte pression due à la mastication.

  • Restauration indirecte. La restauration dentaire indirecte implique des remplacements de dents personnalisés sous la forme de couronnes, d'onlays ou d'inlays. Une couronne recouvre toute la surface triturante d'une dent, un inlay se trouve à l'intérieur des cuspides de la dent, et un onlay recouvre une ou plusieurs cuspides, y compris une partie de la surface triturante. Une restauration dentaire indirecte nécessite plusieurs visites au cabinet car l'inlay ou l'onlay doit être fabriqué dans un laboratoire. Les couronnes, les inlays et les onlays peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. L'or est encore utilisé pour certains inlays. Pour ceux qui préfèrent avoir les dents blanches, la porcelaine et les résines composites de la couleur des dents sont d'autres options.

Coûts de la restauration dentaire et assurance

Par ailleurs, n'oubliez pas que la plupart des régimes d'assurance dentaire ne prennent pas actuellement en charge les implants dentaires. Ils peuvent être couverts par votre assurance médicale en fonction de la raison de la perte de dents et si vous avez ou non d'autres problèmes médicaux associés. Adressez-vous à votre dentiste pour déterminer la meilleure solution à adopter pour votre santé bucco-dentaire.

Pour aider à prévenir les caries, choisissez parmi notre gamme de brosses à dents électriques Oral-B.