Autres articles

Grincement des dents (Bruxisme) : Symptômes, causes et traitements

PARTAGER

Qu'est-ce que le bruxisme (grincement des dents) ?

Vous arrive-t-il de vous réveiller avec une mâchoire endolorie ou un mal de tête ? Entendez-vous des claquements ou des bruits secs dans votre mâchoire quand vous ouvrez ou fermez la bouche ? Il est possible que vous grinciez des dents pendant la nuit. Le grincement des dents, aussi appelé bruxisme, n’est pas nécessairement un grave problème de santé bucco-dentaire, mais dans des cas extrêmes il peut entraîner le déplacement des dents, ce qui pourrait occasionner l’apparition d’une maladie des gencives.

Les symptômes du grincement de dents

Il est important de prévenir votre dentiste si vous croyez que vous grincez des dents afin qu’il examine bien vos dents pour déterminer si l’émail est endommagé. Dans bien des cas, il s’agit de bruxisme léger qui ne nécessite aucun traitement. Mais si vous serrez les dents avec force ou grincez des dents vigoureusement, un dentiste peut vous fabriquer un protège-dents à porter la nuit pour prévenir des dommages éventuels.

Les causes du grincement de dents

Le grincement des dents se produit surtout pendant le sommeil. Même s’il est souvent relié au stress, le bruxisme peut être causé par des troubles du sommeil ou des problèmes dentaires d’ordre mécanique, par exemple des dents manquantes ou brisées ou encore une malocclusion. Dans certains cas, le bruxisme n’est pas imputable au stress ni à un mauvais alignement des dents. Il peut être un effet secondaire de certains troubles neurologiques comme la maladie de Huntington ou de Parkinson. Certains types de médicaments utilisés en psychiatrie comme des antidépresseurs peuvent aussi déclencher le bruxisme.

Les traitements du grincement de dents

Si votre bruxisme est imputable à des problèmes physiques comme une malocclusion ou des dents cassées, votre dentiste pourrait vous suggérer de corriger ces problèmes avec des couronnes, un traitement orthodontique ou d’autres traitements contre le bruxisme qui pourraient vous permettre d’arrêter de grincer des dents. Si votre bruxisme est causé par le stress, vous devez cerner les facteurs de stress et trouver des moyens de vous détendre, comme la physiothérapie pour les mâchoires, la méditation, l’exercice physique, etc. Chez certains, des relaxants musculaires aident à résoudre le problème.