Autres articles

Boutons de fièvre: causes, symptômes et traitements

PARTAGER

Que sont les boutons de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont des réactivations du virus de l'herpès simplex et apparaissent comme des lésions sur l'extérieur de la lèvre. Le virus de l'herpès simplex reste latent dans votre organisme une fois que vous avez été infecté et les boutons de fièvre sont des signes d'une poussée de l'infection. Les boutons de fièvre peuvent aussi créer des problèmes supplémentaires pour les personnes vivant avec le VIH ou le SIDA.

Les causes et symptômes des boutons de fièvre

De nombreux facteurs peuvent provoquer une récidive de boutons de fièvre due au virus de l'herpès simplex, notamment la fièvre, les menstruations, le stress ou même une exposition au soleil. Comme les boutons de fièvre apparaissent sur l'extérieur des lèvres, ils ne sont pas liés à la gingivite. Tout comme pour les autres maladies, les personnes vivant avec le VIH ou d'autres immunodéficiences risquent davantage de développer une gingivite.

Différences entre boutons de fièvre et aphtes

Les aphtes sont des ulcères qui se produisent à l'intérieur de la bouche, et ils ne sont pas associés au virus de l'herpès simplex. Chez les personnes en bonne santé, les boutons de fièvre se résorbent généralement en sept à dix jours. Mais les personnes atteintes du VIH ou d'autres maladies chroniques qui ont des boutons de fièvre peuvent bénéficier d'un traitement local, comme la lidocaïne ou l'alcool benzylique, pour aider à soulager les symptômes. Si vous êtes sujet(te) aux boutons de fièvre dus à des éruptions du virus de l'herpès simplex, votre médecin peut envisager la prescription d'un médicament antiviral.

Les traitements des boutons de fièvre

Si votre bouton de fièvre est extrêmement douloureux, vous pouvez prendre de l'acétaminophène, de l'ibuprofène ou de l'aspirine pour soulager un peu la douleur, ou vous pouvez appliquer des compresses chaudes ou froides sur les points douloureux. Évitez de toucher ou de percer les boutons de fièvre.

Remarque importante : Ne donnez pas d'aspirine à un enfant pour soulager les boutons de fièvre. Cela peut causer le syndrome de Reye, un trouble rare mais potentiellement mortel.