Autres articles

Bouche sèche: causes, remèdes et traitements

PARTAGER

La bouche sèche est un problème quotidien qui occasionne une gêne lorsque vous avalez, mangez ou parlez. Vous ne produisez pas assez de salive pour humidifier suffisamment la bouche. Votre médecin ou votre infirmière ne mentionne pas toujours la sécheresse de la bouche comme effet secondaire lorsqu'il ou elle vous prescrit des médicaments. Mais sachez que la bouche sèche peut être causée par les médicaments que vous prenez. Dans tous les cas, continuez à prendre votre médicament, mais informez rapidement votre professionnel de santé que vous souffrez de bouche sèche. La sécheresse de la bouche peut également être un signe de maladies, comme le diabète. Alors assurez-vous de parler à votre professionnel de santé ou à votre dentiste si vous avez des problèmes de bouche sèche.

Les causes de la bouche sèche

Le stress et l'anxiété peuvent contribuer à la sécheresse de la bouche, tout comme les médicaments que vous prenez peut-être pour les atténuer. Il est important d'informer votre dentiste de vos problèmes de santé générale, car tout facteur qui augmente le risque de sécheresse buccale augmente également le risque de maladie des gencives. Votre dentiste peut vous conseiller d'accorder une attention particulière à vos habitudes quotidiennes d'hygiène bucco-dentaire et de prévoir un nettoyage dentaire supplémentaire pendant une période de risque accru, comme pendant la grossesse ou avant de commencer une chimiothérapie.

Si vous présentez soudainement des symptômes de bouche sèche, c'est peut-être parce que vous avez commencé à prendre un certain type de médicament. Les médicaments sont une des principales causes de la bouche sèche. Selon l'Academy of General Dentistry (Académie de dentisterie générale), les médicaments causent environ 90 % de tous les cas de bouche sèche. Vous ne pouvez peut-être pas interrompre votre traitement, mais vous devez informer votre dentiste en cas de changement dans votre état de santé général et de la prise de nouveaux médicaments. Par exemple, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les anti-inflammatoires et les antihypertenseurs ne sont que quelques-uns des nombreux types de médicaments qui peuvent contribuer à une sécheresse de la bouche. En outre, des maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies rénales ou le lupus, ainsi que des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent également en être la cause.

Si votre bouche sèche est persistante et grave, parlez à votre médecin pour savoir si vous pouvez réduire la dose du médicament à l'origine du problème, ou éventuellement changer de médicament. Tout le monde réagit différemment aux médicaments, donc passer à un autre médicament similaire peut donner les mêmes avantages tout en atténuant le problème de bouche sèche.

Les problèmes médicaux liés à la bouche sèche

Bien souvent, on ne pense pas à l'importance de la salive dans notre bouche à moins que celle-ci devienne sèche. Divers facteurs peuvent causer la bouche sèche, également connue sous le nom de xérostomie, et notamment les suivants :

  • Les traitements contre le cancer : Si vous êtes atteint(e) d'un type de cancer de la tête ou du cou et que vous êtes sous radiothérapie, la sécheresse de la bouche est un effet secondaire courant car le rayonnement endommage les glandes salivaires en plus de détruire les tumeurs cancéreuses. Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer dans n'importe quelle partie du corps peuvent également causer la bouche sèche.

  • Les médicaments sur ordonnance : Des centaines de médicaments courants, y compris de nombreux antidépresseurs et médicaments pour l'hypertension artérielle, peuvent contribuer à une sécheresse de la bouche. Si vous prenez des médicaments qui semblent rendre votre bouche sèche, soyez particulièrement vigilant(e) au niveau du brossage des dents et de l'utilisation de fil dentaire.

  • La lésion d'un nerf : Certains types de blessures à la tête ou au cou peuvent endommager les nerfs chargés d'indiquer aux glandes salivaires de produire de la salive.

  • Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche. Le syndrome de Sjögren touche les adultes plus âgés et surtout les femmes. On ne connaît pas la cause exacte, mais si vous ou un proche développez le syndrome de Sjögren, il est extrêmement important d'être attentif à la bouche sèche. Même quelqu'un ayant toujours adopté une excellente hygiène dentaire peut développer des caries simplement à cause du manque excessif de salive associé à cette maladie.

  • La consommation de drogues : Les méthamphétamines ont été associées à la bouche sèche.

Les symptômes de la bouche sèche

Votre bouche est-elle sèche et pâteuse lorsque vous vous réveillez le matin ? Ressentez-vous l'envie de boire beaucoup d'eau ? La bouche sèche peut vous empêcher d'avaler, de mâcher les aliments ou de parler clairement. Avec une bouche sèche, vos dents peuvent se carier très rapidement, et parfois il n'y a aucun signe avant-coureur. La bouche sèche non soignée peut également contribuer à une mauvaise haleine, et parfois d'autres personnes peuvent remarquer une odeur désagréable.

  • Sensation de bouche sèche ou pâteuse comme si la bouche était remplie de boules de coton.

  • Sensation de brûlure dans la bouche ou sur la langue et parfois la langue semble sèche comme du cuir.

  • Difficulté ou gêne lors de la mastication, de la déglutition ou de la parole.

  • Lèvres et gorge sèches ou plaies dans la bouche.

Ai-je la bouche sèche ?

Si vous pensez que vous avez la bouche sèche, mais que vous n'êtes pas sûr(e), posez-vous les questions suivantes :

  1. Prenez-vous un ou plusieurs médicaments sur ordonnance quotidiennement ?

  2. Votre bouche est-elle pâteuse et sèche quand vous vous levez le matin ?

  3. Avez-vous de la difficulté à avaler ou à parler ?

  4. Buvez-vous beaucoup d'eau pour éviter d'avoir la bouche sèche ?

  5. Votre gorge est-elle sèche et avez-vous parfois des sensations de brûlure dans la bouche ?

  6. Avez-vous des sensations de brûlure sur la langue ou est-t-elle devenue d'une couleur rouge plus foncée ?

  7. Votre langue semble-t-elle parfois aussi sèche que du cuir ?

  8. Avez-vous parfois des plaies dans la bouche ou sur la langue qui ne disparaissent pas ?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs questions, parlez-en à votre médecin et consultez votre dentiste pour savoir comment aider à atténuer le problème.

Les remèdes et les traitements de la bouche sèche

  • Buvez un peu d'eau à température ambiante tout au long de la journée et de la nuit, et emmenez toujours une bouteille d'eau avec vous.

  • Évitez de boire beaucoup d'eau très chaude ou très froide.

  • Ne buvez que des boissons sans sucre et évitez les boissons gazeuses.

  • Consommez une boisson, comme de l'eau, pendant les repas. Buvez de l'eau avant, pendant et après les repas.

  • Mâchez un chewing-gum sans sucre ou sucez des bonbons sans sucre pour stimuler le flux salivaire.

  • Évitez de fumer et de boire de l'alcool. Les boissons alcoolisées et le tabac assèchent la bouche et vous rendent plus vulnérable aux maladies des gencives et au cancer de la bouche.

  • Choisissez un bain de bouche sans alcool si vous avez l'habitude d'utiliser un bain de bouche. Lisez l'étiquette et assurez-vous que l'alcool ne figure pas dans la liste des ingrédients.