Autres articles

Extraction dentaire : procédure, risques, soins postopératoires et cicatrisation

PARTAGER

Si vous devez avoir une extraction dentaire, vous vous demandez peut-être ce qui vous attend. Même si nos dents définitives peuvent durer toute notre vie, plusieurs facteurs peuvent rendre nécessaire le retrait d’une dent.

Cela peut sembler un peu effrayant, mais enlever une dent est une opération de routine pour votre dentiste. En ce qui concerne la préparation de votre traitement et de vos soins postopératoires, vous suivrez quelques conseils pour que votre rétablissement après l’extraction dentaire soit un processus de guérison confortable et sans problèmes.

Les raisons d’une extraction dentaire

Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une extraction dentaire sont de corriger des problèmes décelés par vous ou par votre dentiste ou d’empêcher des problèmes futurs pour vos dents. Vous pourriez par exemple ressentir des symptômes comme des maux de dents avant que ces problèmes soient identifiés par votre dentiste.

Les problèmes les plus courants qui peuvent être identifiés, et qui peuvent nécessiter une extraction dentaire, sont les suivants :

  • Une dent de sagesse infectée. Ce type d’infection est plus susceptible de se produire sur les dents de sagesse que sur les autres dents, car cette zone est difficile à atteindre et les bactéries et les débris alimentaires s’y retrouvent coincés.

  • Un encombrement dentaire : des dents peuvent être retirées dans le cadre d’un traitement orthodontique.

  • Une dent abîmée (cariée) qui n’est pas réparable, une infection grave ou une dent fracturée.

Comment se préparer pour une extraction dentaire ?

En préparation à une procédure d’extraction dentaire, votre dentiste fera normalement une radiographie de la dent à l’origine des problèmes.

L’extraction dentaire est une intervention chirurgicale et elle est généralement réalisée sous anesthésie locale. Vous devez informer votre dentiste de tous les médicaments, suppléments ou autres substances que vous prenez actuellement et de vos éventuelles allergies à un médicament.

Pour éviter toute complication liée à une extraction dentaire, vous devez également informer votre dentiste des problèmes médicaux que vous présentez, tels que diabète, maladie du foie ou de la thyroïde, hypertension, prothèse articulaire ou immunodéficience.

Sachez également qu’on pourrait vous prescrire des antibiotiques avant et/ou après l’intervention chirurgicale. Les facteurs que votre médecin prend en compte incluent la durée, l’ampleur de l’intervention et le degré de l’infection.

Procédure d’extraction dentaire

Si vous devez vous faire enlever une dent, vous vous demandez peut-être combien de temps prend une extraction dentaire. Une extraction courante peut prendre de 20 à 30 minutes, mais pour plusieurs dents, cela peut prendre 15 minutes de plus par dent.

Une extraction dentaire simple

Il existe deux principaux types de procédures d’extraction dentaire, la première est appelée simple, car elle concerne des dents qui sont visibles et est normalement réalisée par un dentiste.

Une extraction dentaire chirurgicale

La procédure plus complexe d’extraction dentaire est une extraction dentaire chirurgicale (également appelée odontectomie). La raison qui la rend plus complexe est que dans ce cas, vous pourriez avoir une dent enclavée qui est partiellement ou complètement coincée dans la mâchoire ou une dent qui est « fusionnée » à l’os (ankylosée). Cette procédure sera plus probablement réalisée par un chirurgien-dentiste spécialisé puisqu’une incision doit être faite dans la gencive et une partie de tissu osseux doit être retirée.

Les complications de l’extraction dentaire

Si votre dentiste vous recommande une procédure d’extraction, il vous informera des symptômes prévisibles comme une gencive enflée après une extraction dentaire. Par ailleurs, il y a quelques autres complications qui peuvent se produire et nous allons couvrir les meilleurs moyens de les gérer.

Qu’est-ce que l’alvéolite sèche ?

L’alvéolite sèche est la principale complication à connaître après une extraction dentaire. Une fois qu’une de vos dents a été enlevée, le processus de cicatrisation met en jeu la formation d’un caillot sanguin et d’une nouvelle couche protectrice de tissu au-dessus de l’alvéole de la dent. Si ce phénomène ne se produit pas, vous ressentirez les symptômes d’une alvéolite sèche, car votre alvéole dentaire ne sera pas protégée.

Les symptômes de l’alvéolite sèche

Les principaux symptômes de l’alvéolite sèche sont une douleur intense ressentie dans l’os sous la dent qui a été retirée. Une éventuelle inflammation et une infection de l’alvéolite sèche peuvent s’ajouter à la gêne. Si vous avez déjà eu des problèmes de sensibilité dentaire aigüe, les sensations de l’alvéolite sèche sont comparables. Les douleurs peuvent également s’étendre au-delà de la zone touchée et créer une odeur désagréable bien reconnaissable.

Comment éviter l’alvéolite sèche

Vous devez respecter plusieurs consignes après une chirurgie d’extraction dentaire :

  • Éviter de toucher la zone avec la langue ou les doigts, car cela peut empêcher la couche protectrice de caillot sanguin de se former.

  • Un rinçage à l’eau salée peut vous aider à garder votre bouche propre pendant qu’elle cicatrise.

  • Évitez de fumer et de boire avec une paille.

  • La succion de la paille peut déloger le caillot sanguin et interrompre le processus de cicatrisation.

Les conseils de soins post-extraction dentaire

En plus d’éviter le risque d’alvéolite sèche, il y a d’autres consignes à garder en tête après une extraction dentaire :

  • Évitez les bains de bouche, qui peuvent provoquer une irritation pendant la cicatrisation de l’extraction dentaire et évitez les aliments chauds pendant au moins une journée après l’intervention.

  • Après une journée de cicatrisation, un bon conseil de soins est de vous rincer la bouche doucement à l’eau salée après chaque repas.

  • Enfin, pendant que votre bouche cicatrise, vous devez éviter d’utiliser une brosse à dents électrique pour laisser un caillot sanguin se former sur la zone touchée. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfant, car sa petite tête et ses poils très souples permettent un brossage contrôlé en douceur.

Sources:

https://www.webmd.com/oral-health/guide/pulling-a-tooth-tooth-extraction

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/tm6328 https://www.healthline.com/health/tooth-extraction-aftercare

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25909940/